MASERATI MC12
UN PEU D'HISTOIRE
Crée en 2004, la Maserati MC 12 à été construite d'abord à 30 exemplaires, dont 5 n'étaient pas à vendre, car uniquement déstinées à la course, pour son homologation GT FIA. En 2005, le constructeur en produisa 25 de plus, ce qui fit un total de 50 exemplaire pour les clients au prix de 600 000€ l'unité! Elle a été construite pour la compétition, après 37 ans d'absence, sur le chassis de la Ferrari Enzo, tout en empruntant son moteur. Elle a été dessinée par Giugiaro, mais la majorité du style est due à Frank Stephenson.
De fait, la MC 12 est plus longue, plus large, et plus haute que la Ferrari Enzo, et si ses performances en ligne droite sont moindres que celles de la Ferrari, ses performances sur circuit en font une bête de course. Malgré le fait qu'elle perde le calage variable de la distribution, elle dévelloppe tout de même dans les 630 ch contre 660 pour la Ferrari, et mise au point,non seulement par le pilote d'essai officiel de la marque Andrea Bertolini, mais aussi par Michael Schumacher.
POUR LA COURSE
En 2004, on pouvait voir trois MC 12 débuter en course, à Imola, mais la FIA refusa que Maserati marque de points, en cause son cour d'homologation. Malgré ça, les voitures terminèrent à la deuxième et troisième place. La course suivante vit la première victoire de la marque, à Oschersleben, avec Andrea Bertolini et Mika Salo. C'est lors de la dernière course, à Zuhaï, que la FIA accepta l'homologation de la MC 12, alors que la voiture gagna la course, ce qui leur permis de terminer à la septième place au général des constructeurs.
En 2005, c'est avec deux équipes, Vitaphones racing et JMB racing (celle présentée), que Maserati va gagner le championnat(Magny-Cours sera une des courses gagnée), avec 239 points, contre 125 pour la marque suivante qui n'est autre que... Ferrari. C'est pourtant un pilote Ferrari qui remporta le titre des pilotes, car les pilotes Maserati avaient quasiment le même nombre de points avant la dernière course face à une seule 550 Maranello.
En 2006, une seule écurie représenta Maserati,Vitaphone racing, et, remporta le titre constructeur. Le titre pilote s'est joué plus sérré, car il y a deux pilotes à égalité de points, Michael Bartels (Aston Martin) et Andrea Bertolini (Maserati).
Pour 2007, c'est la bonne: victoire incontestée sur les deux tableaux avec Vitaphone Racing et Thomas Biagi.
Malheureusement, la Maserati MC 12 n'a jamais pu se présenter aux 24h du Mans à cause de ses "mensurations". La marque avait bien essayée en raccourcissant le "nez" de 200 mm, mais la largeur du véhicule l'en empêcha. Ce qui n'empêcha pas de voir une MC 12 participer à certaines courses du championnat "Le Mans Séries".
QUELQUES CHIFFRES