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LES P'TITES AUTOS SPORT
1 juillet 2016

FERRARI 512 M

24 H DU MANS 1971

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-Juan-Manuel Juncadella

-Nino Vaccarella

     La Ferrari 512M 1002 est sans doute celle qui aura parcouru le plus de kilomètres en course. Engagée aux 24 heures du Mans 1970, sous la forme d’un spider 512S, elle abandonnera à la mi-course, mais obtiendra son meilleur classement avec une deuxième place aux 1000 Km de Paris.

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     Début 1971, elle est convertie aux spécifications M à l’usine et se présente aux 24 heures du Mans où son propriétaire Juan-Manuel Juncadella a choisi de faire équipe avec l’expérimenté Nino Vaccarella libéré par le forfait de l’équipe Alfa-Roméo. Comme en 1970, Nino Vaccarella se montre le plus rapide des pilotes Ferrari aux essais du mercredi avant d’être devancé le jeudi par Mark Donohue (sur Ferrari 512M aussi).

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     Qualifié en 6ème position avec un temps de 3’18″7, le sicilien prend d’emblée la tête des Ferrari jusqu’au premier ravitaillement. Après l’abandon de la 512 Américaine de Penske (#11) au début de la cinquième heure, la numéro 15 se retrouve de loin la mieux placée des Ferrari. Pointant à la 4ème place à un tour des Porsche de tête. Juncadella moins rapide, est régulièrement distancé et accuse 5 tours de retard à la dixième heure.

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     A la mi-course, profitant des malheurs de la concurrence, et lorsque les deux Porsche de tête sont retardées, la Ferrari jaune prend le commandement. Hélas, l’euphorie ne durera que 16 minutes. Un problème d’embrayage suivi de la rupture de la boîte de vitesses provoquent l’arrêt définitif de la voiture Espagnole au milieu de la 13ème heure.

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     Conséquence directe de la victoire de Porsche, c’est peu après les 24 heures du Mans 1970 qu’à Maranello fut décidée la programmation des 512 type “M” (Modificato). Contrairement à ce qui se passait chez Porsche où le quota légal des 25 exemplaires allait être largement dépassé, il n’était pas question chez Ferrari de lancer une nouvelle mini série de 512.

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     Au final, la victoire reviendra à un certain Dr Helmut Marko (tiens tiens...) sur Porsche 917K, avec 2 tours d'avance sur le second, également sur Porsche 917K. Le podium sera complèté par des pilotes Ferrari sur une ... 512M (#12)

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QUELQUES CHIFFRES

    • 12 cylindres en V à 180°
    • Bloc & culasses en aluminium
    • double arbre à câmes en tête
    • refroidissement par air (par turbine horizontale au dessus du moteur)
    • 4998 cm3
    • 630 ch à 8300tr/mn
    • couple maxi: 58.5 mkg à 6400 tr/mn
    • V max: 340 km/h
    • 953 kg
    • châssis multitubulaire en magnésium

 

 

Merciau site "LE MANS SLOT RACING", qui est une vraie pépite de connaissance, dont voici le lien

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Commentaires
L
Bien le bonjour !! Je prends le temps de visiter ton blog et je vois que tu aimes toujours autant les voitures de compétition . Continue j aime aussi . A+ .Bernard
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