Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES P'TITES AUTOS SPORT
8 mai 2009

FERRARI 550 MARANELLO

IMG_002924H DU MANS 2005050400

 

 

Patrice GOUESLARD

       Olivier DUPARD

              Vincent VOSSE

       Chez Ferrari, les voitures sportives sont plus qu'une vocation. A tel point que même les modèles de série peuvent prétendre s'aligner en course au milieu de bolides specialement conçus pour ça. C'est le cas de la 550 Maranello.IMG_0035

       C'est en 1996 qu'a été présentée la Ferrari 550 Maranello, au salon de Genève, et ses performances en faisait l'une des voitures de série les plus rapide au monde. Il suffit de jeter un oeil sur les caractéristiques annoncées par le constructeur pour s'en convaincre: V12 de 5500 cm3, 485 ch pour 1690 kg en ordre de marche, 320 km/h, 4.4 s le 0 à 100, 12.5 s le 400 m départ arrêté et 22.5 s pour le 1000 m départ arrêté._MG_0555 C'est le premier modèle, depuis la 365 GTB/4 Daytona de 1973, à reprendre un moteur V12 longitudinal en position avant. L'année 2001 verra la fin de sa production.

       L'écurie "Red Racing", basée en Gironde, sera la première à développer une 550 Maranello pour la compétition en 2001. Préparée pour les championnats "GT", c'est une "arme redoutable. En 2005, catégorie Le Mans GT1, e'lle a monopolisée le podium à Spa, Monza et Istanbul. Seule une Porsche 996 a réussi à monter sur la troisième place à Silverstone, et une Aston Martin DBR9 a gagnée devand deux 550 Maranello.

       L'écurie "Larbre Compétition" disposait en 2004 & 2005 de deux 550IMG_0032 spécialement aménagées pour les courses de GT, préparée par Prodrive, société de David Richards. C'est en 2002 que Prodrive engagera une 550 aux 24h du Mans. Ce ne sera pas un engagement officiel de la part du constructeur, mais les solutions apportées sont bien souvent validées par l'usine, ce qui n'empêche pas les écuries de pointe de recevoir une aide tant logistique que technique de la part de la maison mère, rt, donc une certaine obligation de résultats.

       La voiture présentéeIMG_0028 a terminée à la quatrième place de la catégorie GT1, alors qu'elle était partie en vingt-huitième position, et ce devand des "LMP1" et des "LMP2".IMG_0030 Les pilotes avaient opéré une formidable remontée en se classant 22ème à la fin de la première heure. Puis 4 places gagnées au bout de deux heures. Sur 49 voitures au départ, 26 verront l'arrivée, dont 24 classées. C'est la Corvette C6R qui gagnera la catégorie GT1, la Ferrari sera classée à 25 trs de la Chevrolet, et à 46 trs du vainqueur (Audi R8).

  QUELQUES CHIFFRES

  • V12 à 65° de 5853 cm3 (version course)
  • 2 doubles arbre à cames en tête par couroie
  • 4 soupapes/ cylindre
  • 600 ch ( 620 pour certaines courses )
  • 750 Nm à 5500 tr/mn
  • boite Xtrac à 6 rapports
  • embrayage 3 disques carbone fonctionnant à sec
  • coque autoporteuse en alu & kevlar, carrosserie carboneIMG_0031
  • 1150 kg à sec
  • freins: 4 disques carbone 375 mm à étriers 6 pistons

 

 

 

Publicité
Commentaires
LES P'TITES AUTOS SPORT
Publicité
Newsletter
Publicité