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LES P'TITES AUTOS SPORT
9 mai 2012

ASTON MARTIN B09/60

24 HEURES DU MANS 2010     

L'ÉCURIE FRANCO-ANGLAISE     IMG_0013

  • Vanina ICKX (BEL)
  • Franck MAILLEUX (FRA)
  • Pierre RAGUES (FRA) 

      __vanina_ickx_n008_250                    __pierre_ragues_n008_250                         __franck_mailleux_n008_250

     Aston Martin fut l'une des firmes les plus prestigieuses de l'histoire de l'automobile. Elle connut son heure de gloire au cours des années 1950 avec une apothéose en 1959. Cette saison-là, les Aston Marti, DBR1 se montrèrent particulièrement brillantes en s'imposant dans le Championnat du monde des constructeurs ainsi que dans trois épreuves du calendrier: les 1000 km du Nürburgring, les 24 Heures du Mans et le Tourist Trophy. Aston Martin ravissait ainsi le titre à Ferrari qui avait dominé les courses d'endurance pendant trois années, de 1956 à 1958.IMG_0017

     Près de cinquante plus tard, la marque Anglaise a décidé de revenir au plus haut niveau de l'endurance. Depuis Mars 2007, la société Aston Martin Lagonda est tombée dans l'escarcelle d'un consortium rassemblant David Richards, John Sinders, Investment Dar et Adeem Investment. Cette nouvelle organisation a stimulé l'engagement de la marque sur plusieurs front de la compétition.IMG_0020

     Pour se retrouver d'emblée parmi les meilleurs concurents de l'endurance, Aston Martin a choisi de s'associer avec la firme Lola. Pour la petite histoire, il faut signaler qu'il y a eu déja une association entre les deux marques en 1967 pour les 24 Heures du Mans.IMG_0012

      Présentée fin 2007 pour la saison 2008, la LolaB08/60 aux couleurs historiques de Gulf a été développée par Prodrive (Structure historique dirigée par David Richards...), pour le compte d'Aston Martin Racing. En 2010, AMR revient aux 24H du Mans pour la troisième fois avec une version affûtée de la Lola B09/60. Elle est toujours animée par un 12 cylindres en V de 5993 cm3 fournissant 650 ch. Les dirigeants de l'écurie n'ignorent pas qu'ils n'ont aucune chance de vaincre face aux Audi et Peugeot dotées de moteurs diesel qui sont largement favorisés par le règlement. L'enjeu est donc de devenir le meilleur des "non-diesels"!799px-SignaturePlus_Nr008_Spa_2010

     Trois Lola B09/60 sont alignées aux 24H du Mans. Les N° 007 et 009 revêtent les couleurs de Gulf Oil,IMG_0018 tandis que la N° 008 est engagée par Signature Plus. Cette écurie Française, animée par Philippe Sinault et installée à Bourges, a été formée en Mars 2006. Au Mans, IMG_3923comme pour le reste de la saison 2010, la Lola de cette écurie, est pilotée par Vanina Ickxs, Franck Mailleux et Pierre Ragues. Malheureusement, le proto sort de la route à la vingtième heure de course et sera contraint à l'abandon.IMG_0015

FICHE TECHNIQUE

  • Moteur Aston-Martin V12 à 60°
  • 4 soupapes / cylindre, injection
  • 5993 cm3
  • 700 ch (maxi) à 7500 tr/mn
  • couple maxi: 770 Nm à 6000 tr/mn
  • Boite de vitesses séquentielle à 6 rapports
  • châssis Lola en en fibre de carbone monocoque
  • suspension; double triangles avec amortisseurs Koni réglables
  • Frein à disque ventilés en carbone céramique
  • 900 kg
  • L; 4634mm, l; 1990 mm, H;

                                                                          IMG_0019

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