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LES P'TITES AUTOS SPORT
27 octobre 2014

AUDI R15+ TDI

24H DU MANS 2010

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  • Timo Bernhard (All.)
  • Romain Dumas (Fra.)
  • Mike Rockenfeller (All.)

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      Audi est engagé en endurance depuis 1999, avec des R8C (Berlinette) et R8R (Spider), dont j'avais fait une fiche, que l'on peut retrouver ici. Dès 2000, Audi remportait sa première victoire dans la Sarthe, suivit d'autres en 2001, 2002, 2004 et 2005, 2003 étant remportée par Bentley à moteur... Audi!! En 2006, Audi s'est engagé avec la R10 TDI équipée d'un moteur V12 Diesel de 5500 cm3 et devint le premier constructeur à remporter la course Sarthoise avec une voiture de ce type, ainsi que les courses de 2007 et 2008.

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     Pour la saison 2010, l'équipe a beaucoup travaillée pour améliorer la fiabilité de la R15 TDI, née fin 2008, battue par Peugeot en 2009, pour devenir la R15 TDI+. Le moteur a été retouché pour s'adapter aux nouvelles restrictions imposées aux diesels. Il s'agit d'un moteur V10 qui développe 620 ch (contre +650 ch pour le V12).

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L'aérodynamique a été retouchée, notamment à la suite de contestations qui avaient été déposées par Peugeot en 2009. Ainsi, le nez est retravaillé, et le système d'alimentation  du moteur a été modifié par le deplacement des échangeurs d'air. Toutefois, Audi continue de défendre la solution d'une voiture ouverte, alors que Peugeot a choisi une LMP1 fermée.

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     Prête dès le début de la saison LMS, la R15+ s'est imposée d'emblée, sans toutefois participer aux 12h de Sebring. Distancée à Spa, l'Audi est venue au Mans pour gagner. L'usine Allemande, représentée par le Audi Sport Team Jöst, a inscrit deux voitures. Une troisième R15+, la N°9,

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rigoureusement semblable, est engagée par Audi Sport North America. Deux autres Audi prennent le départ, ce sont des "vieilles" R10 TDI, qui continuent à être exploitées par l'écurie de Collin Kolles, qui représente la marque dans le championnat DTM.

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     Tandis que Peugeot accumulait les tourments et abandonnaient les unes après les autres( pour la même raison!!), Audi construisit sa victoire avec ses trois voitures qui faisaient preuve d'une insolente fiabilité. La marque Allemande rencontra son problème principal le samedi après-midi lorsque Tom Krinstensen (Audi N°7), surpris par un concurent trop lent, accidenta sa voiture. La réparation des dégats coûta 3 tours à la voiture, et la relégua à la troisième place. De leur coté, les deux autres R15+ marchaient à la perfection. Au final, Audi occupe les trois premières places, et la firme d'Ingolstadt signe ainsi sa neuvième victoire dans la Sarthe, 10 ans après après son 1er triplé.

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FICHE TECHNIQUE

  • V10 Turbo Diesel
  • ouverture à 90°
  • 5499 cm3
  • 40 souppapes
  • 620 ch
  • 1050 Nm
  • propulsion
  • 930 kg
  • L: 4650mm
  • l: 2000mm
  • H: 1030mm

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Commentaires
A
Bonjour Filhip . Meme si je ne poste pas souvent sur ton blog je suis toujours présent . Amitiés . Bernard
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