CHRYSLER VIPER
G. DERICHEBOURG, B. MARTINOLLE & J.C. LAGNIEZ
La Chrysler Viper GTS-R est apparue en Juin 1996, à Jarama, dans le championnat BPR, l'ancien championnat pour les voitures "Grand Tourisme, renomé par la suite championnat FIA-GT. Sept ans après, dans ce même championnat, elle y jouait encore un rôle important, s'octroyant plusieurs podiums.
La version présentée est celle du Paul Belmondo Racing, équipe qui s'est imposée en deux occasions face à la redoutable équipe Oreca, représentant officiel de constructeur Américain.
Comme la plupart des voitures engagées aux 24h, la Viper disposait de phares supplémentaires installés au-dessus de la prise d'air centrale alimentant le refroidissement des freins avant et du moteur.
On peut voir à l'arrière de la voiture l'aileron, qui ne doit pas dépasser le pourtour de la carrosserie, ainsi que le diffuseur, déstiné à augmenter l'appui aérodynamique. Cette finition a permis de réussir des performances exceptionnelles tant en vitesse de pointe qu'en vitesse moyenne. Cette voiture avait bouclée son meilleur tour en course à plus de 200 km/h de moyenne, juste avant de casser son moteur le dimanche matin à 6h 55. La cause exacte: culbuteur cassé
Quelques chiffres:
- Moteur V10 de 7999 cm3 préparé par differents spécialistes comme Caldwell, Mader...
- régime maxi: 8500 tr/mn.
- 4 soupapes/cylindre
- 620 ch à 6700 tr/mn (ce qui permettait de baisser le régime maxi pour les courses d'endurances!!)
- poids: 1168kg
- Vitesse de pointe de 315 km/h (la moyenne du tour à + de 200 km/h)
En cliquant sur la photo, vous apercevrez sur l'aile arrière "CINÉ-CASCADE". Ce sponsor provient d'un des pilotes (Jean-Claude LAGNIEZ), ancien champion de France des circuits, aujourd'hui cascadeur professionnel pour l'industrie du cinéma.