LANCIA DELTA S4 1985
Celle qui marqua l'arrivée de Lancia dans les "groupes B"
Au milieu des années 80, les Peugeot 205 et les Audi quattro étaient les grandes actrices du groupe B. Lancia avait remporté en 1983 le titre des marques avec sa "037" à propulsion. Pour etre à la hauteur de ses adversaires, Lancia développera la delta S4, un véritable "pur-sang".
Le modèle présenté est la voiture
victorieuse au RAC (Grande-Bretagne) 1985, piloté par Henri TOIVONEN (Fin)
Cette voiture se révelera la plus efficace des groupe B.
elle était équipée d'un moteur longitudinal arrière de 1759cm3 préparé par un ingénieur du nom Giorgio Pianta (ABARTH), avec turbocompresseur (haut régimes)+ compresseur volumétrique bas régimes), 16 soupapes. Elle sortie avec une puissance de 450ch, développa 550 ch pour cette course avec un poids vraiment léger (890kg). La Lancia Delta était une véritable bombe!!
Malheureusement, H. Toivonen se tua l'année suivante dans cette même voiture au tour de Corse, suite à un mauvais choix de pneus (il parti en slicks alors qu'il se mettait à pleuvoir et même grêler par la suite), en tombant au fond d'un ravin. Sa voiture prit feu immediatement.
24h après l'accident, le comité exécutif de la FIA se réunissait en urgence pour décider l'interdiction du groupe B dans le championnat du monde des rallyes en 1987!