Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES P'TITES AUTOS SPORT
22 juin 2008

LANCIA DELTA S4 1985

 

 

IMG_0035Celle qui marqua l'arrivée de Lancia dans les "groupes B"IMG_0036

 

 

 

Au milieu des années 80, les Peugeot 205 et les Audi quattro étaient les grandes actrices du groupe B. Lancia avait remporté en 1983 le titre des marques avec sa "037" à propulsion. Pour etre à la hauteur de ses adversaires, Lancia développera la delta S4, un véritable "pur-sang".

Le modèle présenté est la voiture

85rac_Toivonen_4_

victorieuse au RAC (Grande-Bretagne) 1985, piloté par Henri TOIVONEN (Fin)

 

 

Cette voiture se révelera la plus efficace des groupe B.

elle était équipée d'un moteur longitudinaIMG_0039l arrière de 1759cm3 préparé par un ingénieur du nom Giorgio Pianta (ABARTH), avec turbocompresseur (haut régimes)+ compresseur volumétrique bas régimes), 16 soupapes.IMG_0037 Elle sortie avec une puissance de 450ch, développa 550 ch pour cette course avec un poids vraiment léger (890kg). La Lancia Delta était une véritable bombe!!IMG_0043

 

 

Malheureusement, H. Toivonen se tua l'année suivante dans cette même voiture au tour de Corse, suite à un mauvais choix de pneus (il parti en slicks alors qu'il se mettait à pleuvoir et même grêler par la suite), en tombant au fond d'un ravin. Sa voiture prit feu immediatement.

 

IMG_004024h après l'accident, le comité exécutif de la FIA se réunissait en urgence pour décider l'interdiction du groupe B dans le championnat du monde des rallyes en 1987!

Publicité
Commentaires
A
salut mon ami j ai vu que tu etait passe sur mon blog ,merci pour ton commentaire et je remarque aussi que as change d adresse blog donc je vais mettre tout cela a jour.Je te souhaite une bonne semaine et a tres bientot Amicalement .Bernard
LES P'TITES AUTOS SPORT
Publicité
Newsletter
Publicité