PONTIAC GTO 1968
L'ENTRE-DEUX"
C'est vers 1963 que les Américains commencèrent à remarquer le bizarre manège de ces européens qui créaient des voitures à hautes performances avec ces bons gros V8 qui, chez eux, sont chargés d'emmener les menagères au supermarché. Pourquoi ne pas en faire autant? ça amuserait les jeunes, et les enfants du "Baby Boom" vont être bientôt en âge de conduire.
A ce moment, Pontiac préparait une nouvelle Tempest
qui était comme la précédente une "compacte", c'est à dire une voiture qui, à la hauteur près, avait les dimensions d'une Facel-Véga, mue par un 6 cylindres en ligne de 3.5l. Les Pontiac en vraie grandeur étaient les modèles de la gamme Catalina-Bonneville, avec un V8 "Big Block" ( appellation pour un moteur de plus de 6 litres de cylindrée) de 6.4l. "Mettons l'un dans l'autre", décida l'ingénieur en chef de Pontiac, un jeune loup aux dents longues nommé John Z. DeLorean, allant à l'encontre de la direction de Pontiac, et de Général Motors.
Pour faire bonne mesure, la puissance du moteur fut portée à 348ch avec trois carburateurs double corps et un taux de compression de 10.8 à 1 (ou bien 325ch avec un seul carburateur). En même temps, la carrosserie fut déshabillée jusqu' à ce qu'elle se retrouve en slip de bain!! Du coup, cette brave "Tempest" était capable de se dresser sur ses roues arrières et de taper sur son carter avec ses roues avant!
Le modèle fut baptisé GTO, avec un clin d'oeil à Ferrari et ses berlinettes (qui signifie Gran Turismo Omologato ( homologuée pour courir en grand tourisme ). La comparaison n'était pas déplacée: la Pontiac GTO pouvait couvrir le sacrot-saint "quater mile" (400 m départ-arrêté) en 15.5s, juste 1s de plus que son homonyme Italien...Le succès fut immédiat et les clients affuèrent pour y obtenir ce qui parraissait l'arme absolue pour les "stoplight Grand Prix". C'est ainsi que la GTO lança le mouvement de ce que l'on a appelé la "voiture musclée" ou plus connue; "Muscle car"!
En 1968, c'est cette fois un modèle complet Pontiac GTO laissant le choix entre le Hardtop et le Convertible, le Coupe disparaissant. Le moteur, d'une plus grosse cylindrée, passe à 350cv d'origine avec option à 360 et 366cv en augmentant le nombre de tours. Sa performance au 400m passait en 14.5s. Elle est l'entre-deux, car elle va donner naissance à un autre mythe; la version "the Judge"
A savoir: On peut voir des entrées d'air sur le capot, ainsi qu'un bosselage inversé. il s'agit en fait de l'emplacement du compte tour, dont beaucoup de propriétaires se plaignaient de ne pouvoir le lire quand il pleuvait!!
FICHE TECHNIQUE
- moteur V8
- 6548 cm3 "400ci"
- 360ch à 5000tr/mn
- propulsion, boite mécanique 3 vitesses (boite 4 en option méca ou auto)
- 1715kg
- frein Av; disques ventilés et percés. Frein AR; à tambours ventilés
- L:5154mm, l:1948mm, H:1328mm
- vitesse maxi aux alentours de 190 km/h
- 0 à 100 km/h; 6s