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LES P'TITES AUTOS SPORT
4 mai 2013

VAILLANTE GIL STOCK CAR

LE CIRQUE INFERNAL

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LE LIVRE (N°15)MichelVaillant15

     Tout commence avec la fin de l'album précédent (Mach1 pour Steve Warson), ou l'on peut voir Chuck Danver "exploser" le mur du son sur le lac salé de Bonneville avec le "Sonic bird". Cette introduction nous apprend que l'équipe Vaillante va courir en "Stock car", seulement quelques courses, avec nos deux inséparables et ce troisième pilote local, grand copain de Steve.

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     Il s'ensuit quelques pages, ou l'on peut faire connaissance du fonctionnement de la discipline,

Graphique 2

ses règlements, ses subtilités... Dans le même temps, on retrouve l'âme de Jean Graton; la vie de famille des Vaillant. En effet, Michel est un homme de 25-30 ans, qui retrouve un personnage clé de sa vie: Françoise Latour...

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     Tout le reste de l''album est essentiellement dédié aux trois courses de leur calendrier, à savoir Riverside, Daytona et Darlington. Bien sur, leur venue aux USA ne se passe pas sans histoires, donc à vous de la découvrir, et du reste, est assez passionante...

 

 

LA VOITURE

     A la fin des années 1960 (1967 pour l'époque de l'aventure), le Nascar (National Association for Stock Car Auto Racing) avait 20 ans d'âge, et le règlement technique initial de 1949 avait bien évolué. A l'origine, il s'agissait de voitures de série, auxquelles on autorisait un allègement, du moment qu'elles gardaient leur aspect d'origine. Dans cette histoire, on s'aperçoit que la voiture est, certes, issue de la série, mais avec de sérieuses modifications autorisées.

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     L'un des principaux règlements imposait une construction Américaine d'au moins 1500 exemplaire de voitures de série, celle de course devant quant à elle être fabriquée à 100 exemplaires. En France, la fabrication de moteurs V8 de grosse cylindrée n'était pas une spécialité, d'ou l'arrivée de moteur Ford sous le capot. Ce moteur est le "305" Cube Inch,

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d'ou les chiffres sur le capot, moteur que l'on a pu entendre dans certaines Ford GT40.

     Les châssis sont des monocoques en acier, renforcés aux passages de roue, pour permettre des efforts importants pendant les courbes à très hautes vitesses. Les portes sont remplacées par des treillis métalliques soudés directement à la caisse

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. Ce treillis est recouvert d'une fine couche de tôle, voir de polyester, pour que l'aspect extérieur reste d'origine.

 

QUELQUES CHIFFRES ET AUTRES DONNÉES

Ces chiffres représente la fiche technique idéale, la voiture n'existant pas:

  • moteur V8 à 90°
  • bloc fonte et culasse alliage
  • soupape en tête
  • alimentation par 4 carburateurs double-corps (à l'origine, il s'agit de 2 carbus quadruple corps!!!)
  • 4984 cm3
  • taux de compression: 10 à 1
  • 400 ch à 7200 tr/mn
  • couple de 45 m/kg à 5500 tr/mn
  • embrayage monodisque
  • boite de vitesse Borg-Warner manuelle à 4 rapports
  • 4 roues independantes
  • suspension Av avec systeme McPherson, Ar avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques
  • freinage hydraulique, avec disques aux 4 roues
  • 1175 kg
  • 310 km/h

     Aujourd'hui, ces voitures ne sont plus que des "silhouettes", conservant uniquement l'aspect extérieur, même si aucune pièce n'est interchangeable avec la voiture vendue dans le commerce.

                                                           

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