ASTON MARTIN DBR9
David BRABHAM(AUS), Darren TURNER(GB) & Stéphane SARRAZIN(FRA)
LE MANS 2005
Une fois n'est pas coutume, c'est sur la base d'un modèle de série qu'a été élaboré le modèle de course. C'est l'écurie PRODRIVE qui aura la confiance d'Ulrich BEZ (le PDG d'ASTON MARTIN) pour préparer la nouvelle voiture qui sera engagée en FIA-GT. PRODRIVE aura carte blanche et David RICHARDS (PDG de PRODRIVE) fonde alors ASTON MARTIN RACING pour gérer le programme de développement et financer le coût de construction des voitures. 12 voitures seront construites; 4 pour le team officiel et 4 (475000£ Sterling pièce! soit 700 000€) pour chacun des deux teams sattelites qui recevront le concour d'ASTON MARTIN RACING.
Pour la course, ASTON MARTIN avoue humblement que si l'écurie vient pour réaliser une "perf", elle est surtout là pour apprendre. En fin de compte, la catégorie "GT1" aura vu les deux CORVETTES C6-R et les deux A.M. DBR9 largement dominer leurs rivales. Au quart de la course, les deux marques mènent la danse avec seulement un tour d'écart entre le 1er et le 4ème. Mais il était écrit que la marque de Newport ne réussirait pas l'éploit. Après plusieurs (petits) soucis, la N° 59 monte tout de même sur la 3ème marche, alors que la N° 58 abandonne à ... 2h de l'arrivée sur panne d'essence!!
- 12 cylindres en V, 5935cm3
- 600ch avec un couple maximal de 700nm
- boite de vitesse Xtrac à 6 rapports
- 1100kg
- 4 disques en carbone de 330 mm de diamêtre & étriers Brembo 6 pistons
- Le rapport poids/puissance est de 1.83kg/ch
- Embrayage à 4 disques en carbone fonctionnant à sec.