WILLIAMS-BMW FW 21B TESTCAR
Michelin le retour... Michelin revient en F1.
La nouvelle tombe en Décembre 1999; durant toute la saison 2000, Tom Kristensen et Jorg Muller, les pilotes d'essai de Michelin de l'époque, font des essais de plus de 3000 pneus, sur différents circuits, mais surtout sur le circuit d'essai privé de Clermont-Ferrand et Miramas. Il y eu plus de 8000 km d'essais.
Cette voiture est en fait un hybride entre la Williams FW21 et la 22. La grosse différence vient du motoriste. En effet, la FW21 était équipée d'un "Supertec", autrement dit un Renault, alors que la FW22 était motorisé par BMW. La FW21 était la voiture ayant couru la saison 1999, donc équipée du moteur BMW de l'année en cours. Résultat, Michelin faisait des essais, non seulement pour leur retour en F1, mais en plus pour tester le moteur de la marque Bavaroise.
Cela avait donc préparé le retour de Michelin pour la saison 2001, qui équipa non seulement Williams, mais aussi les écuries Benetton, Jaguar, Minardi et Prost.
Pour 2001, Michelin remporta 4 succès grâce à Williams-BMW, mais c'est en 2002 que le manufacturier Français remporta son 1er titre depuis son retour dans la catégorie reine, malgré la domination de Ferrari et ses pneus Bridgestone.
QUELQUES CHIFFRES
-Chassis FW21:
- Boite de vitesses Williams semi-automatique transversalle à six rapports
- chassis en materiaux composites epoxy (carbone Aramid), fabriqué par Williams avec des produits Fiberite
- Suspension passive, conception Williams
- Deux radiateurs d'eau Secan de chaque côté du chassis, deux radiateurs d'huile IMI
- Longueur hors tout: 4450mm, voie avant: 1460mm, voie arrière: 1400mm
- poids: 600 kg, y compris pilote & caméra
-Moteur
- BMW V10 E41-4 2998cc
- 72°
- 40 soupapes, 2 arbres à cames
- poids: 130kg
- puissance: 800ch
- régime moteur: 17200 tr/mn