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LES P'TITES AUTOS SPORT
1 mai 2014

P... DE WEEK-END

20 ANS

Ayrton-Senna

     20 ans que ce pilote a disparu

     20 ans qu'Ayrton Senna a eu son "accident" à Imola.

     Je ne savais trop quoi écrire, alors je recopie ce texte qui relate ce p... de week-end, trouvé dans ce livre: "SENNA ÉTERNEL"

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Ce texte a pour titre "Un week-end tragique", et je l'agrémente avec quelques unes de mes photos...

     Pendant trois jours, l'angoisse, les pleurs, l'amertume et la mort vont rythmer le Grand Prix d'Imola 1994. Le vendredi 29 Avril, lors des essais libres, Rubens Barrichello effectue une spectaculaire envolée dans la chicane Variante Bassa. Victime d'une crevaison, il décolle sur le vibreur et sa voiture vient heurter de plein fouet le mur de pneus avant de partir en tonneau. La monoplace Jordan se stabilise quelques mètres plus loin, complètement détruite. Inconscient, le jeune Brésilien de vingt et un ans est transporté à l'hôpital. Quelques heures plus tard, le verdict tombe: nez cassé. Un miracle. Ayrton Senna qui considère Barrichello comme son protégé, le rejoint sans tarder à l'hôpital. "La première personne que j'ai vue en sortant du centre hospitalier, c'est Ayrton, dira Barrichello. Il m'est littéralement tombé dessus! Il était excité, ses yeux étaient chargés de larmes, comme si lui-même avait eu cet accident."

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RATZENBERGER QUITTE LA PISTE

     La mort, qui n'a pas frappé lors d'un Grand Prix de formule 1 depuis 1982, déploie son ombre sur Imola. Lors des essais qualificatifs, Roland Ratzenberger s'élance au volant de sa Simtek. L'Autrichien, qui dispute sa première saison en formule 1, commence à comprendre les rouages de sa monoplace. Lors du dernier Grand Prix, il a réussi à accrocher une belle onzième place. Confiant et serein, il s'élance pour son tour de piste de chronométré. Quelques secondes après sa sortie du stand, il effectue un petit passage par les graviers suite à une touchette avec un autre pilote. Rien de grave, pense-t-il. Il décide de ne pas passer par son stand pour faire vérifier le bon état de sa monoplace. Pourtant, moins d'une minute plus tard, son aileron se casse et se coince sous ses roues. Lancé à pleine vitesse, 314 km/h, il ne peut plus freiner ni tourner. L'accident est inéluctable. Il percute le mur de béton dans le virage Villeneuve, sa voiture, coupée en deux, s'immobilise. Son casque rouge et blanc balance mollement de droite à gauche, sans réelle impulsion. Tout le monde comprend la gravité du moment. Bernard Dudot, imgénieur chez Williams-Renault à l'époque, déclarera:"Avec Ayrton, nous avons vu l'accident de Ratzenberger en direct. Nous avons tout de suite compris qu'il était mort. J'ai vu Ayrton se décomposer et j'ai senti que quelque chose de grave se passait en lui. Il ne voulait plus monter dans la voiture." Meurtri, comme le reste du paddock, Senna rejoint les lieux de l'accident. L'hélicoptère a déja emmené le corps de Ratzenberger mais, pendant de longues minutes, Senna inspècte, s'interroge, cherchant à comprendre les raisons d'un tel drame. Touché dans sa chair, il décide de ne pas reprendre la séance d'essais qualificative. Cela ne l'empêchera pas de partir en pôle position, pour la huitième et dernière fois à Imola.

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UN LONG DIMANCHE DE FUNÉRAILLE

     Le décès de Roland Ratzenberger, annoncé depuis l'hôpital de Bologne, n'empêche pas le Grand Prix d'avoir lieu. Pourtant, puisque c'est sur la piste que l'Autrichien est mort (les medecins le confirmeront), la course n'aurait pas dû se tenir afin que l'enquête puisse suivre son cours... Plusieurs pilotes, dont Ayrton Senna, ont semble-t-il hésité à courir, mais personne ne manque à l'appel sur la ligne de départ. Le feu passe au vert. La monoplace de Pedro Lamy vient alors s'encastrer sur celle de J.J. Lehtto, qui a calé. Un pneu vole dans les tribunes latérales, blessant plusieurs personnes. Le cauchemar d'Imola continue. Les deux pilotes sortent heureusement indemnes. De son coté, la voiture de sécurité retient les autres concurrents. Au sixième tour, la course est enfin lancée. Pour deux petits tours seulement. Dans le virage de Tamburello, la Williams-Renault d'Ayrton Senna, alors en tête, file droit dans le mur. Les accidents du week-end avaient touchés des pilotes "mineurs", là, il s'agit du maître des lieux. Entre stupeur et tremblements, le public, les officiels, les ingénieurs et les pilotes observent la scène. De loin. Un silence pesant règne sur Imola. Senna est extrait de sa voiture et intubé. Mais il est trop tard et le docteur Watkins, ami proche d'Ayrton Senna, s'en rend vite compte: "J'ai compris aux signes neurologiques que les blessures seraient fatales. Il a soupiré, son corps s'est relâché. Je ne suis pas croyant, mais à ce moment là, j'ai pensé que son âme l'avait quitté." Alors que Senna est transporté à l'hôpital de Bologne, la course reprend. Elle ira jusqu'à son terme malgré un ultime incident: Michele Alboreto perd une roue dans les stands, blessant plusieurs mécaniciens de l'équipe Ferrari. C'est le dernier événement malheureux d'un week-end tragique. A 18h40, Ayrton Senna est déclaré mort. Une légende s'est envolée.

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     C'était ma façon de rendre un petit hommage à cet homme, ce pilote, ces pilotes, qui ont payés de leur vie leur passion. 

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Commentaires
A
C est vrai que ca passe vite le temps !!! c était et ca restera un grand pilote !!!
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