DATSUN 240Z
Edgar HERMANN / Hans SCHÜLLER
C'est une course de résistance, pour les pilotes comme pour les voitures, en raison de son interminable kilométrage et du climat extrême au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie. Quand le temps est sec et la chaleur intense, le passage sur les chemins pierreux et les pistes craquelées soulève d'énormes quantités de poussière.A contrario, quand il pleut, le sol devient un piège permanent. Sans compter les tempêtes de sable, les accidents avec les animaux sauvages, etc, etc.
Cette année là, la course se jouait entre 3 pilotes; HERMANN, ZASADA (Porsche) & MEHTA (240Z). ZASADA eut un accident et du laisser sa place à MEHTA alors 3ème. HERMANN eut deux accidents coup sur coup, et MEHTA en profita pour prendre la tête de la course. Et c'est au moment ou le triomphe de MEHTA semblait évident qu'un énorme bourbier lui faisait perdre 20 mn avant qu'une grue ne vienne l'en sortir. HERMANN, lui aussi bloqué, profitait de la présence de la grue pour revenir sans perdre de temps. A l'arrivée, il empochait la victoire avec 3 mn d'avance.
Quelques données techniques:
- moteur 6 cylindres en ligne horizontaux à l'avant & longitudinal
- 2397 cm3
- 3 carburateurs Solex double gorge
- 220 ch à 6500tr/mn
- suspensions avant et arrière indépendantes type McPherson
- boite de vitesse à 5 rapports
- poids: 1160kgs