15 novembre 2008

MATRA MS 670B

Le Mans 1974 Henri PESCAROLO Gérard LAROUSSE La MATRA 670B était une voiture extraordinairement homogène. Gérard LAROUSSE dira d'elle que c'est très certainement la voiture la plus équilibrée qu'il ait eu à piloter sur le circuit de la Sarthe. Indépendamment du chant fabuleux craché par le V12 ( moteur testé et approuvé en F1). L'édition 1973 n'était pas gagnée d'avance, car on put assister un mano à mano entre la Matra N° 11  (PESCAROLO & LAROUSSE) et la Ferrari 312/PB N°15 (ICKX & REDMAN). Le tableau de marche... [Lire la suite]
Posté par filhip à 13:12 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

26 octobre 2008

LOTUS ELISE GT-1

Jan LAMMERS Mike HEZEMANS Alexander GRAU LE MANS 1997 Si la compétition est depuis toujours un terrain de validation et une vitrine, c'est en F1 que LOTUS a le plus brillé. Mais comme beaucoup d'autres écuries, la firme devra jeter l'éponge. En 1995, la marque décide son retour dans les courses d'endurance (Championnat BPR), et choisit de partir sur la base de l'Esprit V8. Hélas, la voiture sera une arme redoutable qu'en qualification, qui souffre d'un manque de fiabilité! Après son rachat par Général Motors en 1996, l'équipe se... [Lire la suite]
Posté par filhip à 11:50 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
19 octobre 2008

PORSCHE 911 CARRERA RS

Rallye de Monte-Carlo 1978 Jean-Pierre NICOLAS Vincent LAVERNE Jean-Pierre NICOLAS a remporté pour Porsche la victoire au rallye de Monte-Carlo 1978. Pilote fidèle à Renault et Alpine, il avait pris le départ de la course sous la pression après avoir reçu en dernière heure l'appui de Gitanes. Une semaine avant, son sponsor s'était retiré et le Marseillais fut obligé de louer une 911 Carrera RS aux frères ALMERAS, célèbres pour leurs préparations de voitures de compétitions. Dans ce Monte-Carlo 1978, NICOLAS a fait date en... [Lire la suite]
Posté par filhip à 20:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
05 octobre 2008

ARROWS A2

Jochen Mass (ALL) Saison 1979 La saison 1979 s'annonce bien...Grâce à de bons résultats en 78, l'équipe a le privilège d'avoir des GoodYear, ses meilleurs trains de pneus pour les qualifications, tout comme les Top-teams.Southgate dit que sa nouvelle voiture A2 "surprendra", tandis que Jochen Mass rejoint l'équipe au poste de pilote 2, à la place de Stommelen qui fut discret la saison dernière.L'A2 n'étant pas prête, Arrows démarre la saison avec l'A1.Une cinquième place de Patrese en Belgique et une sixième... [Lire la suite]
Posté par filhip à 09:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
27 septembre 2008

JAGUAR XJR12

                                                     Le Mans 1990 Martin BRUNDLE(GB), Price COBB(USA) & John NIELSEN(DK)           Après avoir utilisé le même châssis de base pour trois ans,  TWR développait deux nouvelles voitures pour l'année 1989, la XJR-10 et XJR-11 pour l'IMSA et le groupe C. Les deux présentait un... [Lire la suite]
Posté par filhip à 13:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
21 septembre 2008

DATSUN 240Z

SAFARI RALLYE 1971 Edgar HERMANN / Hans SCHÜLLER C'est une course de résistance, pour les pilotes comme pour les voitures, en raison de son interminable kilométrage et du climat extrême au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie. Quand le temps est sec et la chaleur intense, le passage sur les chemins pierreux et les pistes craquelées soulève d'énormes quantités de poussière.A contrario, quand il pleut, le sol devient un piège permanent. Sans compter les tempêtes de sable, les accidents avec les animaux sauvages, etc, etc. Cette année là,... [Lire la suite]
Posté par filhip à 13:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

18 septembre 2008

ASTON MARTIN DBR9

Pourquoi le N° 59? Simplement en hommage à l'année 1959 où ASTON MARTIN à fait le carton plein en remportant: les 24 Heures du Mans les 1000 km du Nurburgring & le Tourist Trophy à Goodwood, empochant ainsi le titre de Champion du Monde des voitures de sport. A ce sujet, le numéro n'est pas le seul symbole de la nouvelle voiture. En effet, le vert utilisé est celui de beaucoup d'Anglaise performantes (Triumph, Jaguar...), mais également celui de la DBR1.
Posté par filhip à 09:10 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
18 septembre 2008

ASTON MARTIN DBR9

David BRABHAM(AUS), Darren TURNER(GB) & Stéphane SARRAZIN(FRA) LE MANS 2005     Une fois n'est pas coutume, c'est sur la base d'un modèle de série qu'a été élaboré le modèle de course. C'est l'écurie PRODRIVE qui aura la confiance d'Ulrich BEZ (le PDG d'ASTON MARTIN) pour préparer la nouvelle voiture qui sera engagée en FIA-GT. PRODRIVE aura carte blanche et David RICHARDS (PDG de PRODRIVE) fonde alors ASTON MARTIN RACING pour gérer le programme de développement et financer le coût de construction des voitures. 12... [Lire la suite]
Posté par filhip à 09:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
14 septembre 2008

RENAULT F1 R202

Jenson BUTTON (GB) Saison 2002 La R202 marqua le retour de RENAULT parmi les très rares constructeurs (FERRARI & TOYOTA) qui signent la globalité de leurs machine de Formule 1: leur moteur et leur chassis. Le meilleur résultat de l'équipe est obtenu à Monza avec les deux monoplaces classées aux quatrième et cinqième rang, mais jamais la RENAULT R202 n'aura accédé au podium. De gros ennuis de fiabilité surviennent tout au long de la saison; 9 abandons pour TRULLI et 5 pour BUTTON. ils termineront 7ème (BUTOON) et 8ème... [Lire la suite]
Posté par filhip à 08:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
11 septembre 2008

FERRARI F2001

      Michael SCHUMACHER          MONZA 2001                                           5 jours après les évènements des Etats-Unis, la Scudéria Ferrari apparait lors de ce Grand Prix vierge de tous sponsors et avec le museau noir en hommage aux victimes des attentats du 11 Septembre. Les caractéristiques téchniques sont les mêmes que celles présentée le 08/09/2008... [Lire la suite]
Posté par filhip à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,