IMG_0278

LA MUSTANG AU CINEMA
     Bullitt de Peter Yates, est sa première, plus grande et remarquable apparition (je parle de la Mustang bien sur).IMG_0272 Ce film a révolutionné le rôle et le style des courses poursuites au cinéma. Tout y est rendu à l'écran avec le plus grand souci du détail, bruit du moteur, sifflement de pneus et chocs des amortisseurs.
    Bullitt, joué par Steve McQueenbullitt_steve_mac_queen, est un flic d'instinct, il suit ses intuitions et lorsqu'il est suivi par une Dodge Charger, il retourne la situation et prend en filature les malfaiteurs qui le suivent.course_poursuite_bullit Une course poursuite absolument unique en découle dans les rues de San Francisco, avec des prises de vues sur plusieurs angles, aussi à l'intérieur des véhicules, ce qui donnait un réalisme et un sentiment d'immersion total qui étaient uniques à l'époque.

">la course poursuite

     La Mustang apparaitra bien sur dans d'autres films, comme "Le Marginal", avec Jean-Paul Belmondo, "60 secondes chrono" avec Nicolas Cage, et dernièrement "je suis une légende"...

AUTOUR DU FILM

     Concernant la célèbre course de voitures dans les rues de San Francisco pour le film Bullitt, Steve McQueen fit appel à son ami Bill Hickman, ancien coureur moto, IMG_0279pour conduire le véhicule qu'il poursuit dans le film. L'acteur exigea par ailleurs de ne pas être doublé dans cette séquence. La vitesse au compteur pouvait atteindre deux cents kilomètres à l'heure. Le tournage de cette scène dura trois semaines et nécessita le recours à deux Ford Mustang( l'une servie uniquement pour les sautsair4lowrider, l'autre pour les plans rapprochés) et deux Dodge Charger.

     Lors d'une prise de cette fameuse scène, les freins de la mustang lâchèrent, Steve réussit néanmoins à arrêter le bolide en utilisant le frein moteur alors qu'il se trouvait à près de 180 km/h. L'acteur loua même un circuit afin que Bill Hickman et lui puissent s’entraîner et ainsi avoir confiance l'un l'autre lors des prises.

      La célèbre Ford Mustang Bullitt est née sur un coup de colère de Steve McQueen, acteur mais également producteur du film Bullitt, qui voulait une participation financière de la part de la Ford Motor Company.IMG_0273 Cette dernière ne donnant pas suite à sa demande, Steve McQueen décida de retirer tous les signes distinctifs de la voiture (il n'y a plus le célèbre logo Mustang, les jantes sont noires et de type "American Racing"). Ainsi naquit la Ford Bullitt. Ford reprit en 2001 et 2008 une série limitée Ford Bullitt.pdvd0018rg

     Autre scène dans laquelle Steve McQueen prit des risques : celle de la poursuite sur la piste d'atterrissage de l'aéroport. C'est en effet lui-même qui poursuit le véritable Ross en se trouvant sous les roues d'un avion prêt à décoller.

QUELQUES CHIFFRES

     Les données techniques sont celles de la GT390(393 pour être exact) , avec quelques modifications;

  • moteur V8
  • 6375cc
  • l'alimentation, ainsi que l'allumage ont été transformés pour récupérer un peu plus de chevaux. les informations que j'ai pu voir sont tellement changeantes selon les sources que je préfère rester dans le flou...
  • + 325 ch
  • + 200 km/h
  • renfort du châssis pour les cascades
  • suspension durcie
  • boite 4 rapports 440 magnum

IMG_0274