DANS L'ENFER DU SAFARIIMG_0056

LE LIVRE N°27michelvaillant27

     L'histoire commence par un rejet de la part de Michel Vaillant envers son frère qui voudrait le faire piloter dans un rallye Africain. Mais quand l'usine reçoit des menaces quand à leur participation, ainsi qu'un enjeu commercial pour la marque si ils arrivent à vaincre, notre héros va changer d'avis.IMG_0057 C'est donc trois voitures qui prennent le départ, deux de l'usine et une de l'écurie "Honerplast".

     Durant le rallye, il y a des passages de bourbiers, suite à de fortes pluies, ce qui fait l'affaire des indigènes qui s'empressent d'aider les pilotes à dégager les voitures... en échange de quelques billets. IMG_0058Tout va bien pour l'écurie Vaillante, jusqu'au moments ou ils ne sont pas aidés dans ces bourbiers.IMG_0059 Un autre soucis survint lors d'un relais, quand un bidon d'essence est remplacé par un bidon d'eau, mais le drame est évité de justesse.

     La cause est enfin trouvée,IMG_0063 avec l'un des sponsors arrivé au dernier moment avant le départ de la course, qui avait collé des stickers faisant fuir les indigènes. Reste à trouver le responsable des ennuies de l'écurie...

     Au cotés des deux "inséparables", on trouve un personnage existant qui est Gilbert Staepelaere.GILBERT_STAEPELAERE Ce pilote Belge (né le 05 Juin 1937, décédé le 02 Juin 1996), était un excellent pilote doté d'un palmarès long comme le bras, composé de 12 titres de champion de Belgique des rallyes, et spécialiste lors des épreuves de rallyes difficile comme le raid. IMG_0061Il était ami avec Jean Graton, ce qui valut à l'auteur des conseils avisés, et au pilote Belge d'apparaitre dans différents albums, dont celui-ci.

LA VOITURE

     Indestructible!! C'est un qualificatif qui va bien à la Vaillante Commando. Dans les années 1970, on pouvait distinguer deux types de rallyes; les "traditionnels", et ceux qui allaient devenir les rallyes-raids. C'est comme ça que l'on voit les véritables marques concurrentes des Vaillantes, comme les Datsun 240Z, Ford Escort twin cam, Porsche 911, Lancia Fulvia, DS21 ou encore la fameuse Peugeot 504.

     La Vaillant Commando IMG_0064est une voiture existante au sein de la marque qui a été adaptée aux exigences de cette course. Les adaptations sont sur le type de carrosserie, qui serait un thermoplastique (comme la Bagherra de Matra), la suspension pneumatique,Commando_Safari__MV25_ ainsi que des élargisseurs d'ailes pour laisser passer de gros pneus.

 

QUELQUES CHIFFRES ET AUTRES DONNÉES

     Ces chiffres représentent la fiche technique idéale, la voiture n'existant pas;

  • moteur V6 simple ACT, refroidissement liquide
  • 2852 cc
  • injection éléctronique
  • 180 ch à 6200 tr/mn
  • 25 m.kg à 3750 tr/mn
  • boite 5 rapports à l'essieu arrière
  • châssis coupé, coque autoporteuse acier avec panneaux en ABS renforcé. Soubassement blindé.
  • 4 roues indépendantes, avec suspension pneumatique intégrale, barre stabilisatrice à l'avant.
  • frein: disques à l'avant, tambours à l'arrière
  • 1150 kg
  • 235 km/h, 0 à 100 km/h: 6.9s

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