CADILLAC ELDORADO 1957
LA DÉMESURE?
Dans l'esprit des années trente, les années cinquante amenèrent une féroce compétition chez les manufacturiers Américains dans le domaine des voitures de luxe, pour un marché pourtant très restreint ! A croire que le prestige l'emportait alors sur la rentabilité...
Après les Lincoln Continental Mark II et les Imperial Ghia, vendues à des prix astronomiques, Cadillac se lance dans la voiture de grand luxe.
Ainsi naît l'Eldorado Brougham, vendue à peu près le double de la plus chère de son bas de gamme et le triple de la moins chère!
Fidèle à sa tradition, la marque de prestige de General Motors innove avec une suspension pneumatique qui se révélera peu fiable (la plupart des voitures seront converties avec de bons vieux ressorts hélicoïdaux), des roues en aluminium et des pneus taille basse.
Mais c'est dans le domaine du "gadget" que Cadillac se surpasse:
sont automatiques: vitres, verrouillage central, antenne, ouverture du coffre, frein de stationnement, phares, mémoire des sièges, démarreur... A quoi s'ajoutent l'air climatisé, le régulateur de vitesse, les rétroviseurs polarisés, mais aussi une affriolante collection de "délicatesses": gobelets en argent magnétiques dans la boite à gants, distributeurs de cigarettes et de papier-mouchoirs, ensemble de rouge à lèvres, poudrier avec miroir, carnet de notes en cuir assorti avec miroir, peigne et miroir et flacon de parfum Arpège de Lanvin...
Fabriquées à la main, les Eldorado sont très bien finies, le toit en acier inoxydable et les portes ouvrant à contre-sens, les démarquent de leurs soeurs plus "modestes", tout comme le moteur à deux carburateurs quatre corps et 25 chevaux supplémentaires et sa carrosserie spécifique basse et élancée.
La pilule ne passera pas: seules 707 Eldorado Brougham seront fabriquées en 57-58...
Quelques chiffres
- V8 365 ci (6litres)
- carburateur 2 carters 4 corps
- 325 ch à 4800 tr/mn
- arbre à cames central, poussoirs hydraulique, soupapes en tête
- Boite 3 vitesses, propulsion, différentiel autobloquant
- suspension Av: indépendantes, triangles, ressorts pneumatiques
- suspension Ar: pont rigide, ressorts pneumatiques, contrôle automatique du niveau
- direction vis et galet, assistée
- freins Av & Ar; tambours à ailettes
- L: 5.49m
- poids: 2500kg
- Vitesse maxi: 200 km/h
- consommation moyenne: 20l/100km