PORSCHE 956 C
- Henri PESCAROLO (FR)
- Klaus LUDWIG (D)
- Stephan JOHANSSON (SUE)
956 ou 962?
Cette voiture, présentée lors d'un précédent sujet (post du 30/11/2008), mais de l'année 1983, et sous d'autres couleurs, fait que je ne vais pas avoir beaucoup de renseignement supplémentaires à donner.
Toutefois, pour l'année 1984, la course fut dominé par une écurie privée, le team Joest, qui prouva que l'usine Porsche pouvait ètre battu par d'autres ...Porsche!! Cette année vit justement l'absence de l'usine, en cause; un désaccord avec le legislateur. Cela n'empècha pas le team Joest de renouveller l'histoire l'année suivante, et ce, devand les Porsches d'usine, usine qui présenta en compétition la nouvelle 962 C qui n'est qu'une évolution de la 956 C.
Voiture vendue 1.5 million de Francs en 1983, elle trouve aisément des acquéreurs. Les teams Joest, Kremer, Fitzpatrick, Brun se partagent les dix-huit modèles construits. L'usine en consommera elle dix exemplaires. Si l'exportation au Japon ne pose aucun problème, vers les États-Unis, Porsche se heurte au protectionisme Américain. L'IMSA réclame le positionnnement du pédalier derrière les roues avant, conteste le choix de l'aluminium pour la coque et réfute le double turbo. Porsche répond à ces objections en construisant la 962 C à la coque renforcée, l'empattement allongé et au moteur simple turbo. Par la suite, la fédération Internationnale s'alignat sur le réglement Américain, ce qui fit disparaitre la 956 au profit de la 962 sur toutes les compétitions automobiles.
Quelques chiffres (qui pour une fois ne seront pas des données techniques)
La voiture de tous les records
1,5 millions (francs) : le prix de vente en 1983 d'une 956 "client" ; En 1989/90, les ultimes versions de 962 étaient vendues 4,2 millions de francs.
70 000 (francs) : le prix d'un capot "long" pour les 24 Heures du Mans 1984
362 : le nombre de jours entre le premier "coup de crayon" et la première victoire au Mans.
320 : le nombre de pilotes de 25 nationalités différentes ayant pris le volant de Porsche 956/962
288 : le nombre total de victoires obtenues par les Porsche 956/962 entre 1982 et 93 (106 pour la 956 et 182 pour la 962) ; la première au Mans le 20 juin 1982 et la dernière à Road America (IMSA) le 11 juillet 1993
205 : le nombre de départs pris au volant de Porsche 956/962 par "John Winter" qui totalisa par ailleurs 14 victoires
121 : le nombre de 956/962 fabriquées par Porsche entre avril 1882 et juin 1991*
81 : le nombre victoires remportées par le Joest Racing, la meilleure équipe privée
54 : le nombre de victoires en championnat IMSA dont 5 aux 24 heures de Daytona et 4 aux 12 heures de Sebring
51 : le nombre de championnats (marques et pilotes) gagnés par les 956/962
40 : le nombre de victoires en Championnat du Monde ; la première au Mans (20 juin 1982) et la dernière à Dijon (21 mai 1989)
32 : le nombre de victoires signées au volant de 956/962 par Derek Bell
29 : le nombre de victoires consécutives en Championnat du monde entre le 20 juin 1982 et le 11 août 1985
19 : le nombre de Porsche 962 engagées au Mans en 1990
12 : le nombre de saisons disputées par les 956/962
11 : le nombre de victoires dans le championnat Intersérie
9 : le nombre de Porsche 956 aux 9 premières places à Sandown Park en 1984
8 : le nombre de Porsche 956 aux 8 premières places des 24 Heures du Mans 1983
7 : le nombre de victoires dans le championnat du Japon (1983/84/85/86/87/88/89)
6 : le nombre de victoires (consécutives) aux 24 Heures du Mans (1982/83/84/85/86/87)
5 : le nombre de titres mondiaux consécutifs (1982/83/84/85/86)
4 : le nombre de titres en championnat IMSA (1985/86/87/88)
*Détail de la production :
956 "usine" 1982/84 : 10
962 "usine" 1984/91 : 16
962 "clients" 1984/91 : 77
A cette production s'ajoute des châssis "spéciaux" réalisés par des écuries indépendantes : Holbert/Fabcar (USA) : 7 ; Chapman (USA) : 6 ; Lloyd (GB) : 5 ; Schuppan (J) : 3 ; Kremer (D) : 10 ; Brun (CH) : 8 ... et environ une dizaine de châssis pour les équipes Almeras, Lechner, Moretti, Konrad, Obermaier et Lee-Davey.