JORDAN EJ10
Heinz-Harald FRENTZEN
LES ANNÉES SE SUIVENT ET...
Pour l'écurie Jordan et son fondateur Eddie Jordan, 2000 est une année à oublier. En effet, contrairement à l'année précédente où les "Jordan 199" avaient décrochées la 3ème place au général,il en allait de même pour Frentzen, cette écurie est la grande perdante de la saison 2000. Elle tombe du podium à la 6ème place.
La saison 2000 semble plutôt bien commencer, avec la 3ème place de Frentzen au Brésil. Puis c'est une succession de 6ème places et un autre podium de Frentzen aux USA. Mais à la fin, l'année en cours ne ressemble pas du tout à 1999.
L'écurie Jordan est passée à coté de très grandes choses cette année là, et une dégringolade en F1 ne pardonne pas. Régulièrement, les deux pilotes Heinz-Harald FRENTZEN et Jarno TRULLI se sont retrouvés dans le top 6 quand aux qualifications, ce qui signifie qu'ils avaient des possibilitées de victoires. Quatorze fois, les deux pilotes se sont retrouvés ensemble sur les trois premières lignes de départ. C'était évident, les "EJ10", en performance pure, était au niveau des top-teams. Malheureusement, la fiabilité n'était pas au rendez-vous; douze pannes cumulées sur dix-sept grand prix ne pardonnent pas quand on est à ce niveau de compétition. Evidemment, ces "pannes" arrivaient quand l'un ou l'autre des pilotes étaient aux avant postes.
Ce sont essentielement des pannes électronique, ce qui en début de saison arrive, mais qui au fil du temps auraient du disparaitre, ce qui en F1 est inimaginable. Résultat, il y aura juste deux podiums, pas une seule victoire, et surtout le début de la fin pour l'écurie, avec seulement 17 pts. C'est effectivement à partir de 2001, avec entre autre, le licenciement de Frentzen (avec procès perdu par l'écurie) en cours de saison (remplacé par Alesi), Honda qui lache Jordan en 2002, plus un plan de licenciement à hauteur de 17% du personnel... Jusqu'en 2005 où l'écurie devient "Midland"!
QUELQUES CHIFFRES
- Moteur Mugen-Honda MF-301 HE
- 10 cylindres en V
- 3000 cm3
- 770 ch à 15 800 tr/mn
- chassis monocoque en fibre de carbonne
- 600 kg avec pilotes
- BV Jordan à 6 rapports
- réservoir essence de 100l
- pneus Bridgestone