ISO GRIFO 7 LITRES
QUAND UN "FRIGO" MÈNE A UNE "GT"
L'HISTOIRE D'ISO RIVOLTA
cette marque fut crée en 1939,à Gênes, et débuta son activité par la production d'appareils électroménagers sous la marque Isothermos, comme des réfrigérateurs ou autres chauffe-eau électriques. Mais en parallèle, la marque construira aussi des tramways.
Transféré à Bresso, en 1942, l'usine redémarrera en 1948, en changeant radicalement son activité. Pour répondre aux besoins des Italiens, la marque se lancera dans la production de deux roues, mais surtout dans les triporteurs, comme le Furetto, l'Isoscooter, l'Isocarro, l'Isomoto ou encore l'Isosport.
En 1953, Renzo Rivolta créa ISO Autoveicoli SpA, et sa première voiture: la minuscule Isetta. C'était un oeuf à deux places, quatre roues (dont les deux arrières étaient très raprochées), un moteur 250 cm3, une seule porte située sur la face avant. Malheureusement pour elle, elle connut sur sa route la Fiat 500, qui pour le même prix proposait quatre places, et une consommation inférieure. La production s'arrêta en 1955, en Italie, alors qu'elle connut un beau succès en Allemagne et au Brésil.
C'est en 1962 qu'Iso Rivolta fit véritablement son entrée dans la construction automobile avec l'Iso Rivolta GT 300. Il s'agissait d'un luxueux coupé dessiné dans le bureau d'études de Bertone, par un jeune dessinateur du nom de Giugiaro. Le moteur était celui de la Corvette,et sa puissance était de 300ch. C'est ainsi que la marque ne se consacra qu'à devenir uniquement un constructeur automobile.
Afin d'assurer et suite à la commercialisation de cette Gt sur le marché Américain, un contrat de fournitures moteurs exclusif fut signé avec Général Motors. Cela permit à Iso Rivolta de lancer de nouveaux modèles, tous ayant la même base, comme: l'Iso Rivolta Grifo A3L (1965), la Grifo L300, puis la S4 (1967), la Super Grifo et la berline Fidia (1968), la GT 2+2 Lele (1969)...
A la fin de l'année 1971, la marque Italienne se tourna vers Ford, et son moteur qui équipait la Cleveland, suite aux conditions très peu avantageuses de Général Motors. En 1973, la concurrence (Ferrari, Aston Martin), et surtout le choc pétrolier, mirent Iso Rivolta en grande difficultés, et se transforma en Iso Motors & CO. Un accord fut trouvé avec Philip Morris et son tout jeune manager: Franck Williams!! Ce qui permit de lancer une toute nouvelle écurie de formule 1, l'ISO-MARLBORO (1973 & 1974), équipée de Ford-Cosworth, puis de devenir une écurie portant son nom à partir de 1975...
source wikipédia
QUELQUES CHIFFRES
- moteur V8 avant longitudinal
- 6996 cm3
- 406 ch à 5200 tr/mn
- BV 4 rapports manuels ou automatiques
- 1430 kg
- L: 4430 mm, l: 1770 mm & H: 1200 mm
- Vitesse de pointe ~300km/h
- construite à 70 exemplaires
PETITE NOTE PERSONNELLE
Désolé pour l'état générale, mais le modèle photographié fait partie de ces voitures "survivantes" de mon enfance; elle a environ 40 ans, de marque "CORGI TOYS" , série "whizzwneels". Comme vous avez pu le remarquer, il manque un phare, les portes ont travaillées, et la peinture est vraiment défraichie... ce qui correspond à une utilisation assidue!!!