BMW M1
LES PILOTES
Philippe ALLIOT (F), Bernard DARNICHE (F) , Johnny CECOTTO (VEN)
LE PREMIER "M"
C'est en 1937 que BMW Motorsport GmbH engagea pour la première fois une voiture Bavaroise aux 24H du Mans, mais un accident au bout de 8 tours ruina l'investissement. Juste avant la seconde guerre mondiale, trois "328" prendront les 5, 7 & 9èmes places dans la Sarthe. Il faut 1973 pour que Motorsport engage officiellement deux 3.0 CSL au Mans. L'aboutissement viendra au salon de de l'automobile de Paris, alors que BMW présente la M1, entièrement conçue par Motorsport.
L'ambition première était d'élaborer une voiture déstinée au "groupe 5", ultime évolution des voitures de série avant les catégories "prototypes". Dès 1977, la rumeur enflait qu'un prototype (Nom de code: E26) était en gestation chez BMW, mais il fallait une capacité de production particulière pour fabriquer les 400 exemplaires nécessaires pour l'homologation en Gr.5. C'est donc en Gr.4 que la M1 s'est alignée avec une esthétique très proche de la série.
Bien que la FIA l'ait homologuée en Gr.4, elle n'a pu s'engager en IMSA/WMC Américain qu'en catégorie proto, et fut donc pénalisée dans les courses comme Daytona. Elle remporta pourtant sa classe au Mugello, Nürburgring et à Dijon. La M1 est toutefois entré dans l'histoire grâce au championnat Procar durant les saisons 1979 et 1980. Participant aussi au championnat du monde des constructeurs entre 1980 et 1984, elle a eue de nombreuses victoires, surtout en 1984, où, la M1 a remporté huit podiums sur neuf courses.
L'aura de cette voiture était telle qu'on l'a vue écumer certains rallyes dans le début des années 80. Mais si les spéciales roulantes lui étaient favorables, il fallait toute la science d'un Darniche ou d'un Beguin pour en tirer la quintessence. C'est d'ailleurs la M1 d'usine que pilotait B. Darniche qui a été utilisée par le trio pour les 24H du Mans. La modification en Gr.5 a été réalisé par Oreca en 1981 pour BMW Italie-France. Elle a terminé à la seizième place au scratch, cinquième en Gr.5 et fut la plus rapide des M1 dans la Sarthe en 1981.
Sur les 477 M1 produite entre Juillet 1977 et Février 1981, 56 ont été déstinés à la piste. Les modèles de route avaient une puissance de 277ch, alors que celles de courses pouvaient atteindre 850ch. Les rares modèles en vente le sont sur des ventes aux enchères avec un prix rarement inférieur à 300 000€. La BMW M1 pilotée par Darniche/Alliot/Cecotto était en vente il y a quelques temps sur internet au prix de 450 000€
QUELQUES CHIFFRES
- 6 cylindres en ligne de 3498 cm3 position centrale longitudinale
- alésage x course: 94 X 84
- 4 soupapes / cylindre
- double act en tête
- 470 ch à 9000 tr/mn
- BV ZF à 5 rapports
- embrayage double disque à sec
- freins: 4 disques ventilés, étriers ATE à 4 pistons
- châssis multitubulaire de section rectangulaire
- carrosserie en kevlar
- L: 4360mm, l: 1924mm, H: 1110mm.
- 1080 kg
- 310 km/h