FERRARI 365 GTS/4 DAYTONA SPIDER
"MIAMI VICE"
A l'époque de sa sortie, la Daytona constituait l'ultime évolution des Ferrari Grand Tourisme à moteur V12 placé à l'avant. La voiture fit son apparition pour la 1ère fois au salon de Paris 1968, où elle fut présentée comme la remplaçante de la toute récente 275 GTB 4 (1964). Elle est baptisée ainsi en souvenir de la victoire des prototypes P330 aux 24H de Daytona l'année précédente.
Le moteur est une fois de plus un dérivé du V12 dessiné par Colombo en 1946. La cylindrée passait de 3286 cm3 à 4390 cm3. Comparée à la 275, la Daytona semblait presque faible avec ses 352 ch (contre 300 pour la précédente). En effet, le rapport ch/litre était inférieur par rapport à sa devancière: 80ch/l contre 91ch/l. Par contre, le nouveau moteur avait gagné en souplesse, et en couple (44Kg/m contre 30Kg/m).
La caisse dans laquelle Ferrari avait placé ce nouveau moteur avait été élégamment stylée par Pininfarina, et fabriquée par Scaglietti. C'était une grosse voiture de 4.40m de long et de 1.75m de large, mais dont la ligne tendue garantissait une excellente stabilité aux très hautes vitesses. Elle était à l'époque la voiture routière la plus rapide du monde.
Si la Daytona était rapide, elle était aussi extrêmement nerveuse, manifestant un véritable "tempérament de pur-sang", qui n'avait rien à envier à celui de la 275. La solution transaxiale (moteur à l'avant, boîte à l'arrière, sur l'essieu moteur) et une disposition du moteur derrière l'essieu directeur permettait une bonne répartition des masses (52% à l'avant), garantissait une maniabilité excellente, à laquelle participait aussi directement une remarquable suspension.
Bien que cette voiture fût conçue avant tout comme une voiture de Grand Tourisme, de nombreuses versions de compétitions en furent tirées, dont celle du Mans en 1970 ou encore les différents tour de France. Elle ne connut qu'un succès modéré, étant pénalisée, comme toutes les routières, par son excédent de poids.
Produite à 1412 ex, sa côte tourne autour des 200 000€
Au cinéma, cette voiture fait aussi quelques apparitions plus ou moins remarquées. Ainsi, on la voit dans "60 secondes chrono", "la coccinelle à Monte-Carlo", "Le Mans", "Rain Man"... .Pour ma part, je m'en souviens surtout dans les deux premières saisons de la série "2 flics à Miami", malgré le fait que c'était une réplique sur base de Corvette. Malheureusement, elle termine en feux (Crockett se prend une rocquette...Hum!), mais pour ètre remplacée par une autre Ferrari... une Testarossa blanche!!
QUELQUES CHIFFRES
- moteur V12 de 4390 cm3 (365 cm3/cylindre, pour la nomination)
- 352 ch à 7700 tr/mn
- boite 5 vitesses. Vit max sur chaque rapports: 1: 95 km/h, 2: 139 km/h, 3: 187 km/h, 4: 235 km/h & 5: 280 km/h
- distribution à 4 arbres à cames en tête (voilà pour le "4" pour sa nomination)
- châssis tubulaire, avant train et train arrière à roues indépendantes
- propulsion, différentiel à autoblocage
- pneus: 200-15 /70 VR15
- freins à disques sur les quatres roues
- empattement de 2.40m, Longueur 4.43m, largeur: 1.76m
- poids à vide: 1200 kgs