IMG_0011CAÏRO

LE LIVRE(N°63)michelvaillant63

   Cette histoire a pour décor les déserts traversés par les courses de rallye-raid, ce qui est loin des habitudes de Jean Graton, mais on va pas s'en plaindre. Tout se passe sur le plus célèbre: le rallye Dakar-Le Caire (ou Paris-Dakar) de l'an 2000.pdc2000_5

   Outre Michel Vaillant et son "inséparable" ami Steve Warson, on y retrouve l'infame Bob Cramer, l'ignoble Hawkins, et, fort heureusement tous les équipages de ce rallye. On peut voir pas mal de dessin où Michel Vaillant discute avec Jacky Ickx, qui faisait équipe avec sa fille Vanina.IMG_0012 L'auteur fait aussi la part belle à Hubert Auriol, ancien multiple vainqueur du rallye et actuellement organisateur du rallye.

   En dehors de la course, l'histoire montre les équipages des Texas Driver's (les "méchants"), sponsorisés par une chaîne de télévision Américaine, provoquer des accidents à des points stratégiques de chaque étape, pour vendre et faire de l'audimat. Fort heureusement, IMG_0013les équipages des Vaillantes seront là pour déjouer les pièges...

   Dans ce tome, l'auteur rend un bel hommage, non seulement aux équipages privés, mais aussi à TSO et son organisation, surtout quand les étapes au Niger sont menacées par des attaques terroristes. On voit P. 34 un des Antonov 124 faire le pont aérien, ce qui s'est réellement passé lors de cette édition du Dakar.parcours_dakar_2000

   LA VOITURE

   Dans les rallyes-raids, le règlement n'est pas aussi strict que dans les différentes formules autos-motos. Il est possible de miser sur la puissance brute pour ètre efficace sur les parcours roulants, ou au contraire, miser sur la légèreté, favorable sur le sable.IMG_0019 Jean Graton a misé sur les deux solutions à chacune des deux équipes liés à ses personnages.

   La Vaillante CAÏRO est une extrapolation d'une autre Vaillante: la Grand Défi. Sur le plan technique, l'auteur s'est inspiré du buggie Schlesser, vainqueur de l'édition 1999,Schlesser_vainqueur_2000 mais aussi de cette année. La Vaillante doit donc emprunter les mêmes solutions: chassis multitubulaire, carrosserie en matière synthétique (polyester, carbone), un moteur 6 cylindres 3l tout alu suffisament puissant pour emmener la voiture à 200 km/h.IMG_0017

   Chez les Texas Driver's, on peut voir un proto 4x4 ressemblant à un PT Cruiser, mû par un V10 Dodge 8l, d'une puissance de 450 ch (245 km/h), mais d'un poids de 1530 kg.

LES CHIFFRES

    Ces chiffres représente une fiche technique idéale, le véhicule n'existant pas.IMG_0016

  • moteur: 6 cylindres en ligne, simple ACT tout aluminium, refroidissement liquide, en position centrale
  • alesage x course: 86.2 x 84.1 mm
  • cylindrée: 2943 cm3
  • puissance: 290 ch à 7500 tr/mn
  • alimentation: injection éléctronique
  • B.V.: automatique séquentielle à 6 rapports, 2 roues motrices
  • chassis: tubulaire
  • freins: 4 disques
  • suspension: active variable interdépendante sur les quatres roues
  • poids: 890 kg à vide
  • pneus: anti crevaison avec réglage de la pression depuis le tableau de bord
  • réservoir d'essence: souple de 320l
  • vitesse maxi: 200 km/h

   A l'arrivée, Michel Vaillant termine 5ème de l'épreuve. Sur les 350 équipages au départ, 198 seront présents au Caire.