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MONTE CARLO 2003

 

 

 

Sebastien LOEB  03164009_LOEB

Daniel ELENA

La Citroën Xsara est un modèle de gamme moyenne produite à partir de 1997 jusqu'en 2003.

En 1998, suite à son retrait des rallye-raids, Citroën Sport décide de revenir officiellement en rallye et conçoit pour cela la Xsara Kit Car. Équipée d'un moteur 2L développant 280 ch à plus de 8000 tours/minute, cette voiture débute dans le championnat de France des rallyes 1998. Outre ce championnat, la Xsara Kit Car a également permis à Citroën de remporter ses deux premières victoires en championnat du monde des rallyes aux rallyes de Catalogne et de Corse en 1999, ce qui constitue toujours à l'heure actuelle, la dernière victoire d'une 2 roues motrices en championnat du monde.IMG_0045

Aux mains de Sébastien Loeb et ses coéquipiers, une version WRC a été alignée dans le championnat du monde des rallyes, sous la responsabilité de Guy Fréquelin. Cette version, comme toutes les WRC,IMG_0046 est dotée d'un 2.0 l turbo de 300 ch, son partenaire pneumatique est Michelin, elle pèse 1230 Kg et a un empattement de 2555 mm.

L'auto débute en faite en championnat de France des rallyes en 2000 sous le nom de "Xsara T4" avant de découvrir le mondiale l'année suivante, pointant notamment en tête de sa première manche mondiale avant de connaître un problème mécanique. Elle remportera sa première victoire en championnat du monde au Tour de Corse 2001. IMG_0048La Xsara sera alignée en saison complète à partir de 2003, permettant à Citroën de remporter cette année-là son premier titre constructeur.

UN PEU DE LOEB...

Il fait ses premiers débuts en rallye, en 1995, en participant à l'opération Rallye Jeunes et échoue à deux reprises en finale. Après quelques succès dans des rallyes régionaux, il passe rapidement aux rallyes nationaux en "Volant 106" et remporte les quatre épreuves auxquelles il participe en catégorie 1 300 cm³.xsara_t4_rallycar_05 À l'issue de la saison, il est élu Espoir échappement de l'année.

En 1999, il remporte le trophée Citroën Saxo Kit Car.

En 2000, il remporte le championnat de France de rallye Terre. Citroën lui offre une Xsara Kit Car pour disputer le rallye du Var, qu'il remporte. Il est alors engagé par Citroën pour disputer le championnat de France de rallye asphalte 2001,qu'il  remporte, ainsi que le championnat du monde junior super 1600 .IMG_0052 Dans le cadre de l'équipe de France, il découvre le pilotage d'une WRC à bord du Toyota Corolla (Corse; Sanremo)

En 2002 il effectue de nombreux essais au volant de la Citroën Xsara WRC pour préparer l'engagement officiel du constructeur en championnat du monde et participe à quelques rallyes en championnat du monde. Il domine le rallye Monte-Carlo mais perd la victoire sur tapis vert à cause d'une erreur de l'écurie et remporte sa première victoire en WRC au rallye d'Allemagne

En 2003 (année de celle présentée)IMG_0049, pour sa première saison complète en WRC, il réalise l'exploit de devancer ses deux coéquipiers, Colin McRae et Carlos Sainz, tous deux anciens champions du monde, mais échoue dans sa lutte pour le titre d'un point face au Norvégien Petter Solberg, malgré 3 victoires. Cette année là il gagne la Race of Champions pour la 1ère fois, ainsi que trois rallyes mondiaux: le Monté Carlo, le rallye d'Allemagne et le Sanremo.

QUELQUES CHIFFRES

du coup pas grand chose à dire car le rêglement est le même pour toutes les WRC, mais qu'est-ce qui a fait la difference? le pilote? surement, la voiture? aussi...

  • 4 cylindres en ligne longitudinal avant
  • 1998 cm3
  • 16 soupapes, turbo (Garett TR30R)
  • 310 ch à 5500 tr/mn
  • 570 Nm à 2750 tr/mn
  • frein AV disques ventilés de 380 mm, etriers alu 6 pistons refroidissement liquide
  • frein AR disques ventilés de 304 mm, etriers alu 4 pistons
  • 1230 kg
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