LEADER MARATHON
LE LIVRE (N°22)
L'album "RUSH" est la suite de "Massacre pour un moteur!". Le fond de l'histoire se passe au travers d'une course démarrant du Canada (Whitehorse) jusqu'à la pointe Sud de l'Amérique du Sud (Ushuaia), sous forme de rallye raid. Cet album a été publié en 1972, donc bien avant le premier "Paris-Dakar". Il s'agit d'une course de 22795 km, divisée en 15 étapes, en partant avec la neige, traversant les USA par les routes, puis de traverser des contrées désertiques et montagneuses par la cordillère des Andes. Hormis les personnages habituels de la BD, on y retrouve des personnages ayant réelement existé, comme François CEVERT ,qui court pour Vaillante, donc qui tient un rôle important au travers de l'histoire. D'autres "vedettes" de la course automobile de l'époque y sont présentés (une image en p.5) comme Gilbert STAEPELAERE, Yvette FONTAINE, Jean-François PIOT, Alain DEX, ainsi qu' Hannu MIKKOLA.
LA VOITURE
La marque "LEADER" est évidemment une création de Jean GRATON. Elle représente la marque "ennemie" de VAILLANTE. La RUSH est donc une voiture complètement imaginée par le créateur de la BD. Elle est née à l'époque où les constructeurs commençaient à réaliser des véhicules spécifiques à la course automobile, en l'occurrence le rallye, avec LANCIA et sa FLUVIA HF. Sa ressemblance est frappante avec la STRATOS et autres BAGHEERA, alors que la LANCIA est sortie après la LEADER, du moins la version pour la compétition, car le concept, lui, a été présenté au public en 1970.
LES CHIFFRES
Ces chiffres représente une fiche technique idéale, car, bien sur, le véhicule n'existe pas:
- V8 tout aluminium double ACT, entraînés par chaîne, refroidissement liquide, 4 carburateurs double corps
- Alesage x course: 100 x 78 mm
- 4898 cm3
- 380 ch à 6500 tr/mn
- Châssis tubulaire, à moteur central, suspensions indépendantes sur les 4 roues
- Freins: 4 disques ventilés, deux circuits séparés
- pneus: Av: 250 VR 14, AR: 300 VR 14
- 1200 kg à vide, avec 2 réservoirs de 60l chacun
- 270 km/h maxi