Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES P'TITES AUTOS SPORT
18 mars 2009

LANCIA STRATOS HF

IMG_0016RALLYE DE SAN REMO 1978IMG_0017

Markku ALEN

Ilkka KIMIVAKI

 

UN PEU D'HISTOIRE...

              L'irruption de la Lancia Stratos au salon de Turin 1970 entraîna un véritable commotion dans le monde des rallyes. Etudié par la marque Bertone,800px_Lancia_Stratos_0 son concept l'assimile alors plus à une Formule 1 qu'à une voiture de rallye conventionnelle. Ce modèle était le fruit d'innombrables essais aérodynamique en tunnel, pour diminuer au maximum la résistance à l'air. Le pilote devait y adopter une position presque horizontale plus proche de celle d'une voiture de circuit, que celle d'une tourisme. Pour faciliter l'accès, le volant s'écartait en ouvrant la portière.IMG_0020 Pour s'installer dans l'habitacle, le pilote devait tirer le volant vers lui et refermer la portière par un système hydraulique (on imagine en cas d'incendie...). On dit qu'elle tient son nom de "Stratosphère" en raison de son aspect futuriste. Elle n'avait pas été conçue pour ètre vendue au public puis adaptée à la course, mais bien comme un prototype créer pour courir et produite à 400 ex en vente pour son homologuation.237821732_004ad4cefa Il s'en vendra 492 exemplaires!

LA COURSE...

             Sa carrière sportive fut courte mais intense avec 17 victoires en Championnat du monde, et trois titres  des constructeurs en 1974, 1975 et 1976IMG_0022 avant que la marque ne lui retire son appui (FIAT venait de racheter Lancia). La Stratos devait néanmions gagner encore quelques courses avec des écuries privées. Le "San-Rémo" 1978 était l'une de ces courses. Pour cette course, Fiat et Lancia partaient favoris en l'absence des Ford pour raisons techniques. A la fin de la 1ère spéciale, les Fiat de Munari, Röhrl et Verini prenaient les places de leader, devand la Lancia d'Alènuntitled. La suite de la course fut le théatre de nombreux abandons dus aux pluies torrentielles. Markku Alèn n'avait plu qu'a "assurer" le podium, et remporter la coupe FIA (Championnat du Monde des pilotes), Verini, second, rapporta le titre des marques à Fiat.

LA TECHNIQUE...

  • Moteur V6 Ferrari (Dino) de 2418 cm3
  • 3 carburateurs double corps Webber (48 mm de diamètre)
  • 24 soupapes, 270 ch à +8000 tr/mn
  • 960 kg
  • propulsion, boite 5 vitesses (d'origine Ferrari)
  • chassis monocoque autoporteur avec sous-chassis (?) avant et support tubulaire arrière pour le moteur et l'essieu
  • jantes de 7 pouces à l'avant pour 12 à l'arrièreIMG_0024
Publicité
Commentaires
LES P'TITES AUTOS SPORT
Publicité
Newsletter
Publicité