LANCIA STRATOS HF
Markku ALEN
Ilkka KIMIVAKI
UN PEU D'HISTOIRE...
L'irruption de la Lancia Stratos au salon de Turin 1970 entraîna un véritable commotion dans le monde des rallyes. Etudié par la marque Bertone, son concept l'assimile alors plus à une Formule 1 qu'à une voiture de rallye conventionnelle. Ce modèle était le fruit d'innombrables essais aérodynamique en tunnel, pour diminuer au maximum la résistance à l'air. Le pilote devait y adopter une position presque horizontale plus proche de celle d'une voiture de circuit, que celle d'une tourisme. Pour faciliter l'accès, le volant s'écartait en ouvrant la portière. Pour s'installer dans l'habitacle, le pilote devait tirer le volant vers lui et refermer la portière par un système hydraulique (on imagine en cas d'incendie...). On dit qu'elle tient son nom de "Stratosphère" en raison de son aspect futuriste. Elle n'avait pas été conçue pour ètre vendue au public puis adaptée à la course, mais bien comme un prototype créer pour courir et produite à 400 ex en vente pour son homologuation. Il s'en vendra 492 exemplaires!
LA COURSE...
Sa carrière sportive fut courte mais intense avec 17 victoires en Championnat du monde, et trois titres des constructeurs en 1974, 1975 et 1976 avant que la marque ne lui retire son appui (FIAT venait de racheter Lancia). La Stratos devait néanmions gagner encore quelques courses avec des écuries privées. Le "San-Rémo" 1978 était l'une de ces courses. Pour cette course, Fiat et Lancia partaient favoris en l'absence des Ford pour raisons techniques. A la fin de la 1ère spéciale, les Fiat de Munari, Röhrl et Verini prenaient les places de leader, devand la Lancia d'Alèn. La suite de la course fut le théatre de nombreux abandons dus aux pluies torrentielles. Markku Alèn n'avait plu qu'a "assurer" le podium, et remporter la coupe FIA (Championnat du Monde des pilotes), Verini, second, rapporta le titre des marques à Fiat.
LA TECHNIQUE...
- Moteur V6 Ferrari (Dino) de 2418 cm3
- 3 carburateurs double corps Webber (48 mm de diamètre)
- 24 soupapes, 270 ch à +8000 tr/mn
- 960 kg
- propulsion, boite 5 vitesses (d'origine Ferrari)
- chassis monocoque autoporteur avec sous-chassis (?) avant et support tubulaire arrière pour le moteur et l'essieu
- jantes de 7 pouces à l'avant pour 12 à l'arrière