FERRARI FXX
Juin 2005: Une certaine façon de faire un pied de nez aux "pauvres" acquéreurs de Bugatti Veyron!!
La Ferrari FXX est, dit-on, la GT la plus avancée et aboutie techniquement produite par la firme de Maranello jusqu'ici. L'usine a annoncé un prix de 1 500 000 € HT et le deuxième siège est en option!!
Plus de 400 propositions d'achat ont été soumises à Ferrari alors que seulement 29 exemplaires étaient en vente (un 30ème crée spécialement pour Michael Schumacher). Tous ont trouvé preneur suite à des tests effectués par Ferrari pour assurer tant la solidité financière des acquéreurs que leurs capacités à piloter ce prototype. Seuls les clients privilégiés eurent la possibilité d'acheter cette voiture.
Le véhicule est équipé d'un V12 à 65° qui développe 860 chevaux(Modèle 2008; évoluzionne, 800 ch pour les 1ères) à 9 500 tours/minute (8500 tr/mn pour les 1ères) accouplé à une boîte séquentielle à 6 rapports et une injection électronique. À ce niveau de performance, les pneus sont très importants : c'est pour cela que Ferrari a préparé des pneus slicks Bridgestone qui sont installés sur des jantes de 19 pouces. Des freins à disque ventilés céramiques sont prévus. La FXX n'est cependant pas homologuée pour la route et aucun championnat ne sera créé. Tous les clients des FXX sont pilote essayeur chez la scuderia Ferrari. Pour le prix, les vingt-neuf acheteurs disposent d'un accès privé au circuit pour deux ans, et ont à leur disposition les techniciens de la Scuderia. De plus, les pédales et le sièges sont moulés en fonction de la morphologie du pilote. La plate forme de la FXX est commune à la Ferrari Enzo et à la Maserati MC12.
Celle qui est dans ma vitrine représente la N°30 de Michael SCHUMACHER
C'est une voiture "laboratoire" qui est en constante évolution. En fait, le prototype FXX est conçu exclusivement pour améliorer le programme de recherche et développement de la marque.
Quelques données: