FORD GT40 MKII
Dan GURNEY (USA)
Jerry GRANT (USA)
A l'époque, Ford est une entreprise qui possède des moyens gigantesques. Aucune marque automobile n'a jamais autant investi que Ford pour concevoir et développer sa nouvelle GT40. A ce moment là, un seul but commun à tous les protagonistes de la mise au point de la voiture: gagner les 24h du Mans. En effet, le modèle présenté reçoit le sigle "MK II", synonyme de Mark II ou seconde marque. La1ère GT40 avait un manque chronique de stabilité, d'un freinage défaillant et des chronos guère enthousiasmants malgré un moteur montrant un réel potentiel.
Sortie en 1965, la nouvelle MK II gagne dès sa 1ère course à Daytona, détient la pole position au Mans, le record du tour en course et mène jusqu'à son abandon. L'année suivante serra l'année du triomphe pour Ford sur tous les circuits du monde pendant de longs mois.
Aux 24h de Daytona, le 5 & 6/02/1966, elle termine à la seconde place derrière une autre GT40 pilotée par Miles/Ruby. Gurney signe pourtant le record du tour en 1'57"7! Aux 24h du Mans, Dan GURNEY signera la pole position en 3'30"6 avec une vitesse moyenne de +230km/h. Le plus incroyable sera qu'il établiera le meilleur tour en course avec le même temps que sa pole!!! Malheureusement, l'équipage GURNEY/GRANT abandonnera à 10h du matin pour rupture du joint de culasse, alors qu'ils étaient en 3ème position. Le podium sera entièrement Ford, avec 20m entre le 1er et le second!!
- moteur V8 central de 6982cm3
- 16 soupapes, simple arbre à cames en tête
- 485ch à 6200 tr/mn, 644Nm à 5000 tr/mn
- vitesse de pointe: 327 km/h (325 km/h en course lors des 24h du Mans en 1966)
- boite 4 rapports
- 1260 kg, pilote en place
- H:1.016 m, L: 4.140 m, l: 1.778 m