AUDI QUATTRO SPORT E2
Walter RÖHRL
Christian GEISTDÖRFER
L'AUDI Quattro Sport E2, également appelée "S1", est la dernière version d'un modèle qui a provoqué une véritable révolution dans le championnat du Monde des rallyes. Un monstre difficile à maîtriser qui ne compte pourtant qu'une seule victoire dans cette ultime évolution au San Remo en 1985 avec l'inégalable Walter RÖHRL au volant.
L'Audi Sport Quattro S1 a été présenté à la fin de 1984 comme une mise à jour de l'Audi Quattro Sport. La voiture était équipé d'un 5 cylindres en ligne de 2110 cm3, et produit un chiffre officiellement cité de + de 450ch(350kW /470ch). Toutefois, le turbocompresseur avait un système de recirculation d'air, avec pour but de maintenir le turbo tournant à régime élevé, lorsque le conducteur fermait les gaz, soit pour faire marche arrière au cours de virage, ou sur les changements de rapports. Cela permettait au moteur de reprendre immédiatement à pleine puissance après la reprise dès la pleine ouverture des gaz. La puissance effective se chiffrait à + de 500ch (373 Kw / 507ch) à 8000 tr / min
En plus de l'amélioration de la puissance, un kit aérodynamique agressif a été ajouté, signe distinctif des ailes et spoilers à l'avant et l'arrière de la voiture pour accroître l'appui. Le poids a été allégé à seulement 1090 kg (2403 lb), et permettait d'accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 3,1 secondes.
Une version modifiée de la S1, a également été pilotée par Michèle MOUTON. L'évolution S1 serait la dernière du groupe B de voitures produites par Audi, avec l'équipe qui se retire du championnat suivant en 1986 au rallye du Portugal.
Vingt ans après l'annulation des groupe B, la Sport Quattro S1 était encore largement considérée comme la plus puissante de rallye jamais sur le terrain dans la compétition internationale, avec la dernière usine de machines de 1986 évalué à un incroyable 441 kW (600 ch PS/591). la S1 a remporté en 1985 le Pikes Peak International Hill Climb avec Michèle MOUTON établissant un record du monde du temps. Cette victoire a été répétée en 1987, cette fois aux mains de Walter RÖHRL et de nouveau en 1988 (Michèle MOUTON) et 1989 (Bobby UNSER), et on parle d'une puissance avoisinant les 800ch.
Selon ses propres mots, Walter RÖHRL disait, en parlant de la "S1": "C'est la seule voiture de ma carrière sportive dont la puissance était telle que, dans certains cas, elle pouvait m'échapper des mains. Il faut la maintenir en ligne droite à l'accélération!!!"