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LES P'TITES AUTOS SPORT
30 novembre 2008

PORSCHE 956C

IMG_0028Le MANS 1983

Richard LLOYD (GB)IMG_0029, Jonathan PALMER (GB) &

Jan LAMMERS (NL)

Avec la 917, PORSCHE avait réalisé une entrée fracassante dans le monde de l'endurance en 1970, mettant fin à la suprématie des FORD GT40. En remportant près de 300 épreuves, la 956C (et son évolution 962C) deviendra le symbole des "groupe C" de la décennie suivante.

De tout temps, il est très rare que PORSCHEIMG_0030 n'ait pas réalisé ses ambitions lors d'un engagement en compétition. La 956IMG_0031 allait dépasser toutes les espérances. L'architecture moteur chère à la marque, le "Boxer" (cylindre opposé à plat), permet un cetre de gravité bas par rapport à la concurrence.N_14_Porsche_1983 Outre une puissance supérieure, le chassis aluminium et la carrosserie en Kevlar et fibres de verre permettent un poids largement inférieur à la tonne.

La politique de PORSCHE était peut-être d'inonder le marché en proposant saIMG_0032 956 à 1.5 millions de Francs. Nombre d'écuries avaient les moyens financiers de s'offrir de quoi battre n'importe qui, y compris l'usine elle même.

1983 fut une année où la 956IMG_0033 regna sans partage sur le championnat du monde Goupe C. Les seuls adversaires furent les écuries privées. Seule LANCIA réussira à récolter une petite miette avec une seule victoire. Aux Mans, sur dix 956sub_wm engagées, neuf terminèrent dans les dix premiers dont huit aux huit premières places. Le seul abandon fût celle de l'écurie officielle PORSCHE Rothmans de J. MASS & S. BELOFF. Celle présentée est la huitième à l'arrivée.

Bien évidemment, PORSCHE fut sacré Champion du monde des constructeurs en fin de saison, loin devand LANCIA.

quelques chiffres:

  • moteur 6 cylindres à plat, longitudinal en position central
  • 2 doubles arbrs à cames en tête, 4 soupapes/cylindre
  • refroidissement mixte: cylindre par air, culasse par liquide
  • 2649 cm3
  • double turbo KKK
  • 620 ch à 8200tr/mn
  • couple maximal: 600 Nm
  • 360 km/h maxi
  • 4 disques ventilés de 330 mm de diametre à double circuit hydraulique, étriers à 4 pistons
  • 840 kg

Et dire qu'il a fallu à peine 1 an entre l'ébauche sur la planche à dessin et la première victoire au Mans...IMG_0035

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