RENAULT MAXI 5 TURBO
Jean RAGNOTTI, "Jeannot" pour les passionnés...
Pierre THIMONIER
C'est en 1985 qu'apparait la Maxi 5 Turbo, une évolution de la R-5 Turbo. Sa puissance de 350 ch pour seulement 930 kgs en fit l'un de ces authentiques "fauves" très difficile à dompter.
La voiture ne devait effectivement prendre le départ d'une course comptant pour le championnat du monde des rallyes que deux fois, en 1985 et 1986, en limitant sa présence au championnat de France des rallyes, sa participation se borna au tour de Corse.
Ses premiers pas furent gâchés par deux événements. En premier, l'apparition de la 205 Turbo 16 Evolution 2, qui allait dominer le championnat du monde des pilotes en 1985 et 1986, ainsi que les titres constructeurs.
Mais ce qui devait réellement marquer l'année fut la mort d'Attilio BETTEGA dans la quatrième spéciale de la course. Après avoir perdu le contrôle à la sortie d'une courbe, le pilote Italien heurta un arbre. Son copilote sortit indemne de la voiture, tandis que le pilote fut tué sur le coup.
Jean RAGNOTTI s'installa en tête dès la première spéciale du rallye et ne la quitta plus jusqu'à l'arrivée, malgré les attaques des 205 de Vatanen et Saby. Cette triste première journée fit de RAGNOTTI le leader avec plus de six minutes d'avance sur Saby qui reussisait à conserver sa place le lendemain pour les points puisque les Audi non plus n'étaient dans la course (les Lancia se retiraient en signe de deuil). Dés la huitième spéciale, il possedait plus de 5 mn d'avance...