FERRARI F40 LM
Michel FERTE (FRA), Olivier THEVENIN (FRA)
Carlos PALAU (ESP)
Michel FERTE, adepte de la firme de Maranello, a longuement travaillé sur la F40 afin de la fiabiliser. Avec son compagnon régulier Olivier THEVENIN (Champion de France GT FFSA), ils ont suffisamment roulé au volant de la Ferrari pour la connaitre sur le bout des ongles.
Carlos PALAU (prononcez Pa-la-ou) vient compléter l'équipe en 1995 pour disputer les 24h Du Mans.
Le trio réussit cet année-là un petit exploit, non seulement en amenant leur F40 au terme de la course, mais surtout en se classant douzième au général (sixième en catégorie GT1). A 8h00 du matin du dimanche de la course, elle est même pointée à la huitième place, mais une visite dans un bac à graviers lui fait perdre quatre places.
La F40 est une voiture qui ne fait aucune concession à l'efficacité. Elle demande un entretien rigoureux que même les écuries privées n'arrivent que difficilement à suivre. A tel point que, après deux années de suite aux 24h du Mans, les deux pilotes Français ont jeté l'éponge en raison d'une maintenance par trop dispendieuse.
Sa puissance pouvait atteindre 780ch (478 pour la version de "route"), mais pour la course des 24h; 650 ch réglementairement bridée pour la catégorie GT1 en 1994 et 1995!!
Elle avait aussi réalisée le septième temps des essais, donc plaçée devant des protos...Sa place à l'arrivée est due aux nombreux abandons suite au fait que la course s'est déroulée en majorité sous la pluie.