FORD FOCUS WRC
Rallye de l'acropole 2003, 1ère victoire de Markko MARTIN (Estonnien)
Les nouveautés? La position du moteur et de la boite de vitesse.
Jusqu'alors, les 4 roues motrices (WRC) exigeaient que le moteur et la boite restent appuyés sur un côté. En adoptant une position verticale, on obtient une nouvelle répartition du poids qui, avec l'utilisation de nombreux éléments en titane, font de la focus un bolide ultramoderne.
La prestation de Martin dans le rallye Grec fut magistral. Il domine toute la course pratiquement du début à la fin. Son plus grand rival était le finlandais Harry Rovanpera (Peugeot), jusqu'à ce que des problèmes de boite de vitesses le privent d'un second et troisième rapport.
A partir de cet instant, Carlos Sainz prenait la 2ème place sans inquiéter un instant Martin.
Markko Martin est né à Tallin, capitale de l'Estonie. Son père disputait des rallyes locaux en compagnie de son fils qui ne perdait rien du spectacle des assistances. Il débuta à 18 ans après avoir bricolé une Lada achetée à l'un de ses oncles. Second la 1ère année, il remporte le championnat de son pays la seconde saison.
Après être passé dans différentes catégories, il commence à courir quelques rallyes du championnat du monde et termine 9ème du RAC 1998.
Ove Andersson, patron de Toyota, lui fait confiance en lui offrant une Corolla pour 1999. Il signe chez Subaru en 2001, et l'année suivante avec Ford.