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LES P'TITES AUTOS SPORT
25 juillet 2008

JAGUAR R2

IMG_0003Année: 2001IMG_0006

Pilote: Pedro de la ROSA

 

 

Jaguar aura eu une existence en F1 courte mais très insatisfaisante pour son propriétaire, le géant Américain Ford.

  • 5 SAISONS (2000 à 2004)
  • 85 grands prix  pour 2 podiums
  • 1 motoriste (FORD)
  • 9 pilotes, 49 points, 2 tours en tête (soit 8 kms!!!)
  • meilleur classement au championnat du monde des pilotes: 9ème (2002 & 2003)
  • meilleur classement au championnat du monde : 7ème (2002, 2003 & 2004)

 

Jaguar IMG_0002est née du désir du géant américain Ford de revenir en Formule 1, choisissant de baptiser l'écurie au nom de sa plus prestigieuse filiale européenne. Cette écurie repose sur les bases de l'écurie Stewart(dirigée par Paul STEWART). La première saison n'est pas à la hauteur des espérances de Ford.

Eddie Irvine, venant de chez Ferrari, se classe 4ème à MonacoIMG_0009 et 6ème en Malaisie. Quant à son coéquipier Johnny Herbert, sa saison se termine avec un score vierge.

En 2001, Jaguar change de chef, Bobby Rahal. Puis l'arrivée de Niki Lauda va causer une crise interne à l'intérieur de l'écurie. La saison 2001 n'est guère meilleure, sauf à Monaco où IrvineIMG_0011, auteur d'une belle 6ème place en qualifs, termine sur le podium, derrière les Ferrari. Jaguar se retrouve 8ème.

En 2002, les résultats ne sont guères meilleurs, la voiture est pitoyable en course, peu fiable, Jaguar concentre tous les défauts. A Monza, Irvine réalisera un exploit similaire à Monaco en 2001 : 5ème sur la grille de départ, il termine également 3ème. Jaguar décroche la 7èma place au classement. Des mauvais choix dans l'équipe et des résultats en demi-teinte vaudront à Niki Lauda d'être renvoyé à la fin de la saison 2002, après avoir renvoyé Pedro de la RosaDe_la_Rosa, et Eddie Irvine, ce qui est paradoxal sachant qu'il a marqué 18 des 21 points de l'écurie.

Une équipe complètement modifiée pour 2003: Webber et Pizzonia. Le pilote Australien, réussit à se placer 3ème et 5ème sur la grille de départ, mais une voiture peu fiable empêche Webber de se classer mieux que 6ème. Quant à Pizzonia, il sera remplacé par Wilson pour manque de résultats, ce qui ne changera pas grand chose.

En 2004, Wilson est remplacé par Christian Klien, qui se fera remarqué par quelques accrochages, dont celui à Interlagos avec son propre coéquipier, et pour avoir perdu dans les rues de Monaco un diamant de $ 200 000 ! De son côté, Webber réussit à se placer en première ligne du GP de Malaisie.

Le 16 septembre, le constructeur américain décide de mettre en vente Cosworth et Jaguar.IMG_0010

Pour 2005, Jaguar est rachetée par Red Bull.

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