SAUBER C9-MERCEDES
Jochen MASS (D)
Manuel REUTER (D)
L'HISTOIRE
Le programme de la Sauber C9-Mercedes a commencé sa carrière en 1985, avec la C8, par une spéctaculaire sortie de route lors des essais des 24H du Mans, heureusement sans aucun blessé. Peter Sauber déclare forfait et retourne à Hinwill poue se remettre en cause. De cette réflexion sort en 1986 une seconde version de la C8, sponsorisé par les parfums "Kouros". Malgré les modifications, la voiture souffre d'un manque d'effet de sol, ce qui ne lui permet pas de rivaliser avec les Porsche 962 et autres Jaguar XJR8. La victoire au Nurburgring encourage Sauber et Mercedes à poursuivre leur collaboration pour 1987. C'est au tour de la C9 d'entrer en piste.
Extérieurement, La C9 n'a quasiment pas changé face à sa devancière, mis à part les pneus Michelin qui ont pris la place des Goodyear. Le chassis a été rigidifié, l'effet de sol augmenté et les radiateurs ont été placé à l'avant pour équilibrer la répartition des masses. La voiture est performante, mais pas fiable. Les mauvaises nouvelles s'accumulent, puisque Kouros se retire.
En 1988, Mercedes entre en jeux de manière plus personnelle, en amenant "AEG-Olympia", société appartenant aussi à Mercedes-Benz. L'équipe termine deuxième du championnat des constructeur, derrière Jaguar. Malheureusement, l'année sera taché par le retrait total des voitures aux 24H du Mans suite à une nouvelle sortie de piste lors des essais sur la ligne droite des Hunaudières.
1989 sera l'année pour cette équipe. Les C9 apparaissent sans sponsors, et aux couleurs des "flèches d'argent", preuve de l'appui total de Mercedes. Grâce aux 7 victoires en Championnat du Monde, sur 9 courses, l'équipe obtiendra les deux titres. Celui des pilotes, avec J.L. Schlesser, et celui des constructeurs. Mais, l'évènement le plus important était le rendez-vous aux 24H du Mans, où l'équipe aligne trois C9. Une des Sauber atteindra la barre des 400 km/h en essai. Ce sera le doublé, offrant à Peter Sauber la récompense d'un engagement de onze année envers le sport prototype. La troisième voiture se classait 5ème.
en 1990 appararait la C10 qui abandonne l'étiquette Sauber...
QUELQUES CHIFFRES:
Châssis monocoque aluminium renforcé de fibre de carbone.
Carrosserie Kevlar et fibre de carbone. Poids à vide: 902 kg
Moteur : V8 Mercedes M119, 2 ACT 4 soupapes / cylindre, 4973 cm3, 730 chevaux à 7000 t/mn, 850 Nm à 5500 t/mn.
puissance en régime course à 0.7 bar: 720 ch
puissance en régime qualification à 1.2 bar: 800 ch
Boîte Mercedes à 5 rapports sur une bas "Hewland-VGC" et embrayage à sec à trois disques.
Freins Brembo ventilés, acier ou carbone.
Vitesse maximum 390 km/h. + de 400 km/h en essais
Record du tour en essai des 24h: 3'15"04 (Jean-Louis SCHLESSER)